Les caractéristiques physiques des flux

Les caractéristiques physiques de flux potentiellement valorisables peuvent être problématiques. Leur état physique et les dimensions de leurs composants s’avèrent parfois incompatibles avec l’usage potentiel identifié lors d’une recherche de synergie.
Par exemple, un flux de chutes de bois n’est pas directement adapté à une valorisation énergétique dans une chaudière à lit fluidisé qui ne brûle que du bois sous forme pulvérulente. Inversement, un flux de sciure est quant à lui inadapté à un procédé de fabrication de meuble qui a besoin de bois massif ou aggloméré.
Les gravats provenant d’une opération de déconstruction sont susceptibles de trouver un débouché dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (remblais, soubassement routier…). Toutefois, le calibre de ces gravats est souvent hétérogène. Les dimensions peuvent ainsi varier de plusieurs dizaines à quelques centimètres et empêcher, par exemple, la substitution d’un flux de gravier dont le calibre moyen ne dépasserait pas 2 centimètres.
De même, la réutilisation de déchets textiles en chiffons de nettoyage nécessaires dans nombre de procédés industriels est impossible si les dimensions des chutes sont trop faibles ou si les déchets sont à l’état de fibres non tressées (bourres).