L'information, point de départ de la création d'une synergie

Plusieurs facteurs de différentes natures conditionnent la mise en oeuvre d’une synergie potentielle entre des entités du système de production et de distribution : intérêt économique pour les entités concernées, adaptation quantitative de l’offre à la demande, faisabilité réglementaire, pérennité d’une telle relation…
Avant toute question relative à la faisabilité, de nombreuses étapes jalonnent la recherche de synergies. La première consiste à identifier les synergies potentielles. Une condition est absolument nécessaire à cette identification. L’information sur la nature de la synergie potentielle doit exister et être partagée par les entités concernées. Cette information peut être du type « l’entreprise C rejette un flux f qui pourrait être utilisé par l’entreprise D » ou encore « les entreprises C et D rejettent un même type de flux f dont le traitement ou l’approvisionnement pourrait être mutualisé ».
L’analyse du déroulement de différents projets de développement éco-industriel montre que la création de cette information particulière n’existe pas naturellement mais naît de l’échange d’informations entre les entités concernées.