Synergies de mutualisation

Lorsque plusieurs entreprises consomment ou rejettent le même type de flux il existe une possibilité de mutualiser la fourniture ou le traitement de ces flux en réalisant des économies financières et environnementales.
Lorsque plusieurs entreprises voisines utilisent le même type de vecteur énergétique (vapeur, air comprimé), il peut s’avérer intéressant d’en mutualiser la production. Une optimisation de cette production, une limitation des matériels à acheter et à maintenir permettrait de rationaliser les coûts d’approvisionnement mais également, sur le plan environnemental, de diminuer la consommation énergétique des différentes entités.
Lorsqu’elles consomment le même type de matières, une mutualisation de cet approvisionnement peut permettre de négocier les prix avec les fournisseurs et de limiter le transport, coûteux sur les plans économique et environnementa l.
Enfin, plusieurs entreprises ayant le même type de flux sortant peuvent en mutualiser la collecte et le traitement. L’optimisation du transport permet là encore de réaliser des gains financiers et environnementaux. Le groupement des volumes permet ensuite, dans certains cas, d’atteindre des quantités suffisantes pour des traitements plus intéressants comme la valorisation.