Lorsque deux entités consomment ou rejettent le même type de flux, la mise en commun de leur besoin peut permettre d’optimiser l’approvisionnement, notamment en rationalisant le transport lié à la livraison (matières premières, objets manufacturés) ou en optimisant à plusieurs la production (vapeur, air comprimé…). Il en va de même pour les flux sortants. Les entreprises rejetant le même type de déchet peuvent également optimiser la collecte en la mutualisant, ou atteindre des tailles de flux intéressantes en regroupant les flux identiques. En atteignant des quantités suffisantes, elles peuvent enfin avoir accès à des traitements plus intéressants comme le recyclage
Ainsi, la mise en œuvre du bouclage de flux permet d’améliorer la compétitivité du tissu économique d’un territoire en diminuant les coûts d’approvisionnement, de logistique et de traitement. Ce type d’approche permet en outre la création de nouvelles activités.
Le fait de pouvoir proposer des synergies sources d’économies peut ainsi être un argument rendant le territoire plus attractif.
Le bouclage de flux peut ainsi être un outil très intéressant et original dans une politique économique. En effet, à travers cette application, l’écologie industrielle propose bien une nouvelle forme de développement économique du territoire.