Interreg III

INTERREG III est un programme financé par l'Union européenne qui aide les régions d'Europe à créer des partenariats pour travailler ensemble sur des projets communs. Grâce au partage des connaissances et des expériences acquises, ces partenariats permettent aux régions impliquées de développer des solutions nouvelles pour relever les défis sociaux et environnementaux. Le programme INTERREG IIIC est l’un des trois volets de l’initiative INTERREG III de la Commission Européenne.
INTERREG III a pour objectif de renforcer la cohésion économique et sociale de l’Union Européenne, en assurant la promotion des coopérations transfrontalière (volet A), transnationale (volet B) et interrégionale (volet C).
INTERREG IIIC encourage la coopération interrégionale entre collectivités territoriales (régionales et locales) à travers l'entier territoire de l’Union Européenne et des pays voisins. Il permet la coopération entre des régions sans frontière commune dans le cadre de projets conjoints ainsi que le développement de réseaux de coopération.
Dans le cadre du programme INTERREG IIIC, les coopérations ouvriront l’accès à l’expérience d’autres acteurs impliqués dans la politique de développement régional, créant ainsi des synergies entre les projets de "meilleure pratique" et les programmes des courants dominants du Fonds à finalité structurelle. Grâce à l'échange d'informations à grande échelle et au partage d'expériences acquises (réseaux), l'amélioration structurée de l'efficacité des politiques et instruments destinés au développement régional est l'objectif général d'INTERREG IIIC.
Le programme INTERREG IIIC a été financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), partie intégrante des Fonds structurels, et cofinancé par les partenaires nationaux des projets. La période de candidature IIIC s’est étendue de 2002 à 2006. Toutes les activités devant être finalisées pour la fin 2008.