La politique de recherche

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif. Elle a pour mission de financer des programmes de recherche dans des domaines préalablement jugés prioritaires.
L’ANR lance ainsi régulièrement des appels à projet auxquels répondent des consortiums composés de laboratoires de recherche, d’entreprises et d’associations.
Le Programme Ecotechnologie et Développement Durable (PRECODD ) couvre les technologies de l'environnement centrées sur la réduction à la source, le traitement et la mesure des émissions polluantes d'origines industrielles et urbaines.
Le programme s'organise autour de trois axes :

Dans le cadre de ce troisième axe, il est explicitement fait mention des outils de l’écologie industrielle. Des projets de recherche dans le domaine de l’écologie industrielle pourraient donc être financés.
L’ANR finance également des Ateliers de Réflexion et de Prospective. Ces ateliers réunissent différents partenaires d’un domaine, leur permet d’échanger, d’identifier des problématiques et de déterminer des besoins de R&D dans ce domaine. En 2006, l’ANR finance un Atelier de Réflexion et de Prospective sur l’Ecologie Industrielle.
Ainsi, la politique de recherche nationale a identifié l’écologie industrielle comme un domaine à développer. Les financements qu’elle propose et qu’elle proposera à l’avenir pourraient donc permettre de développer des connaissances et des outils nécessaires à une utilisation plus aisée de ses outils de diagnostic et à une mise en œuvre plus efficace des solutions plus opérationnelles qu’elle propose, comme le bouclage de flux.