En France, au niveau local

Si l’écologie industrielle n’est encore reconnue que par la politique de recherche au niveau national, elle est utilisée par quelques territoires précurseurs qui se sont appropriés ce domaine scientifique à travers les outils qu’il propose : soit pour l’aspect « diagnostic », soit pour son application « bouclage de flux de matières et d’énergie ».
 

L’écologie industrielle dans l’Aube

Le département de l’Aube est situé au Sud de la région Champagne-Ardenne. Il s’étend sur 6000km2 et accueille plus de 290000 habitants. Le département a subi de plein fouet la crise du secteur textile. L’activité industrielle a muté et a vu se développer le secteur de la métallurgie, de l’emballage et du traitement de déchets.
En parallèle, le territoire est marqué par une forte activité agricole et agro-industrielle.
En 2003, une réflexion à long terme sur le développement économique et sur l’aménagement du territoire a amené un groupe d’acteurs à réfléchir à l’utilisation des outils de l’écologie industrielle. Ce groupe d’acteurs était constitué du Conseil Général, de chercheurs de l’Université de technologie de Troyes, d’industriels du département, de la CCI et l’agence de développement économique.
Une première étude du potentiel départemental en matière de création de synergies a donc été lancée en mars 2003. Elle a porté sur un échantillon représentatif de 34 entreprises et coopératives.