Le bouclage de flux

La République du Canton de Genève a lancé en 2005 une opération d’écologie industrielle visant à créer des boucles de matières, d’eau et d’énergie entre des acteurs industriels. L’action s’inscrivait également dans l’application de la loi Agenda 21 du canton qui souligne dans son article 12 que « l’Etat favorise la prise en compte de synergies entre activités économiques ». Une étude du potentiel cantonal de création de synergies éco-industrielles a donc été lancée.
Le Canton possède un tissu industriel de densité relativement faible qui regroupe moins de 130 sites repartis sur 3 zones d’activités. Les objectifs de l’opération étaient de plusieurs natures. Le principal était naturellement de répondre aux exigences de la loi Agenda 21.
L’étude réalisée par la société Systèmes Durables a consisté à travailler sur un échantillon représentatif d’entreprises du canton. Les pistes de synergies réalisables entre elles ont été recherchées, ainsi que les activités à créer pour que ces synergies se mettent en place.
Un échantillon de 19 entreprises a été sélectionné dans des secteurs aussi divers que le BTP, la menuiserie, la chimie-pharmacie ou encore l’agro-alimentaire et les traitements de surface.

L’étude a permis d’identifier des pistes de synergies pour 17 grands types de flux : acides, soude, bois, déchets du BTP, solvants, huiles d’usinage, carton, déchets alimentaires, …
Des flux d’acides peu souillés, rejetés par des entreprises de la Chimie-Pharmacie pourraient, par exemple, servir prochainement à neutraliser avant épuration des effluents basiques d’une autre entreprise.