Dans la pratique, lorsqu’un territoire décide de mettre en place une politique de développement durable, l’Agenda 21 qui est mis en œuvre se focalise essentiellement, au départ, sur des actions environnementales et sociales.
Les acteurs économiques se retrouvent donc un peu en marge de la dynamique créée. Ils auraient pourtant très souvent, un rôle important à jouer. Ils utilisent en effet des quantités de matières et d’énergies qui peuvent être considérables, rejettent des déchets, emploient des gens…
Il est cependant assez complexe, pour une collectivité, de les intégrer dans la dynamique de développement durable. Les préoccupations du gestionnaire d’un territoire sont en effet assez différentes de celles du gestionnaire d’une entreprise. De plus, les langages peuvent être différents de part et d’autre… La dimension économique de l’écologie industrielle, à travers les économies qui peuvent être réalisées grâce aux synergies, peut être une bonne porte d’entrée pour intéresser les entreprises et les intégrer peu à peu à la dynamique de durabilité du territoire.