Ensuite, la connaissance des stocks est également riche d’enseignement pour la gestion sur le long terme de l’évolution du parc immobilier. Les opérations de renouvellement/ rénovation peuvent être planifiées et les solutions de gestion des déchets produits également.
Ensuite, l’approche opérationnelle de bouclage de flux peut apporter un certains nombre de solutions concrètes pour atteindre les objectifs de réduction des consommations de types de flux entrant ou d’augmentation du recyclage de certains flux sortants.
Par exemple, des synergies de substitution peuvent permettre de trouver un exutoire à un certain type de déchet et les détourner de la décharge ou de l’incinération. Pour reprendre l’exemple des matériaux de construction, il pourrait être envisageable pour augmenter le recyclage de chercher a boucler un maximum les flux en recherchant et en qualifiant précisément les besoins des différents acteurs et ce qui est disponible comme déchet.
Pour accompagner une politique de réduction des consommations d’eau du territoire, une étude précise des besoins des différents acteurs et des flux valorisables disponibles peut permettre d’économiser la ressource. En effet certains procédés utilisent de l’eau de réseau (potable) ou de nappe phréatique alors que des eaux industrielles issues du procédé d’une entreprise voisine suffiraient.
La valorisation systématique des surplus énergétiques ou des flux d’énergie rejetés dans le milieu peut également contribuer à une diminution des consommations du territoire.