Les spécificités de l'écologie industrielle

Cercle avec différents noms et terminologies, le cercle représentant le DD
Ce schéma représente ce que l'on pourrait appeler le « Grand bazar » du développement durable. Depuis une quinzaine d'années, en effet, les formules et les concepts faisant référence au développement durable se sont multipliés: « éco-efficacité », « émissions zéro », « production propre », « analyse du cycle de vie », etc.
Cette multiplicité d'appellations découle du fait que chaque milieu professionnel s'est approprié, à sa manière, la notion très générale de développement durable:« éco-efficacité » pour les grandes entreprises regroupées au sein du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD, World Business for Sustainable Development), « Production plus propre » (Cleaner Production) initié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), etc.
Dans ce contexte, la question se pose : comment caractériser et situer l'écologie industrielle ?
D'une manière générale, trois éléments permettent de caractériser l'écologie industrielle par rapport aux autres approches de l'environnement et du développement durable:

  1. L'écologie industrielle propose un cadre conceptuel à la fois rigoureux (par le biais de l'écologie scientifique) et très large (l'évolution de la vie sur Terre !).

  2. Dès son origine, l'écologie industrielle s'est conçue comme une stratégie opérationnelle, cherchant à coupler un cadre conceptuel à une volonté de mettre pratiquement en oeuvre le développement durable à grande échelle.

  3. L'écologie industrielle est par essence une stratégie collective et coopérative: son échelle d'intervention est le système (urbain, régional, global). Ceci implique notamment que les différents agents économiques (entreprises, collectivités publiques, consommateurs individuels) coopèrent entre eux pour assurer un usage optimal des ressources.