Ecologie Industrielle

 

Cadre conceptuel

Par contraste avec le schéma précédent illustrant l'approche « end of pipe », ce schéma fait ressortir la vision de l'écologie industrielle, qui considère le système industriel non pas comme séparé de la Biosphère, mais comme en faisant intégralement partie.
Plus précisément, l'écologie industrielle considère par analogie le système industriel comme un « écosystème » d'un type particulier. L'idée essentielle ici est de concevoir le système économique comme un sous-système de la Biosphère, dont il reste fondamentalement dépendant.
Alors que l'approche « end of pipe » se concentre sur le traitement d'une partie des « Output » (les déchets), l'écologie industrielle s'intéresse à la totalité des flux (et stocks) de matière et d'énergie transitant dans le système économique, y compris les translocations. Les translocations sont des flux de ressources qui ne sont pas comptabilisés dans les comptabilités des entreprises ou des collectivités publiques, car ils ne font pas l'objet de transactions commerciales : par exemple l'eau d'irrigation, les résidus stériles d'exploitation minière, les mouvements de terre et de roches liés à la construction d'infrastructures routières, etc. Bien que n'ayant pas d'existence économique, les flux de translocations peuvent avoir des impacts environnementaux importants.