Le concept d'écologie industrielle

Citation
" Le modèle simpliste actuel d'activité industrielle doit être remplacé par un modèle plus intégré: un écosystème industriel. "
R. Frosch et N. Gallopoulos, General Motors Laboratories, Pour la Science, novembre 1989
Dans leur article de 1989, Robert Frosch et Nicholas Gallopoulos rappellent que le modèle actuel d'activité économique n'est pas viable à long terme. En effet, sous sa forme actuelle, le système industriel fonctionne essentiellement avec des flux de ressources linéaires, qui s'ignorent mutuellement, selon le modèle: « extraction des ressources - utilisation dans le système économique (usage souvent éphémère) - rejet dans l'environnement (déchets) ».
L'écologie industrielle, à l'image des écosystèmes naturels, propose une vision très différente : celle d'un système permettant un usage des ressources quasiment cyclique, en partie grâce au recyclage, mais aussi, et surtout, grâce aux interactions complexes entre les différents agents économiques (cascades de valorisation de ressources entre différentes entreprises, etc.).
C'est donc un changement radical dans la manière de considérer l'activité économique, du moins dans la perspective du système industriel tel qu'il se développe depuis deux siècles.
A ce stade, il importe de bien clarifier les deux termes de l'expression « écologie industrielle » :