Présentation

Dans cette séance d’introduction, nous présentons les principaux éléments qui sous-tendent notre approche pédagogique, qui est inspirée par le constructivisme. En effet, nous considérons que c’est par vous-même que vous construisez vos connaissances : nous nous contentons de vous fournir une nouvelle approche pédagogique et des ressources multimédia en ligne.

C’est à vous d’en faire le meilleur usage possible, en fonction de votre personnalité et de vos propres objectifs, sachant que les résultats que vous obtiendrez dépendront largement de votre investissement personnel, c’est-à-dire de l’application avec laquelle vous travaillerez.

La démarche pédagogique est originale, mais a été mise en pratique dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Basée sur l’utilisation du logiciel Thermoptim, elle facilite l’apprentissage de la discipline. Sa devise est “la thermo sans peine”.

Les ressources en ligne comportent des séances de travail et des ressources téléchargeables, ces dernières étant essentiellement complémentaires du manuel. Les présentations orales sont basées sur les séances Diapason, qui sont des diaporamas pédagogiques animés et sonorisés.

Ces séances vous permettent de travailler à votre propre rythme, en ayant accès en ligne à tout moment:

Précisons qu’un parcours de deux MOOC sur la Conversion Thermodynamique de la Chaleur (CTC) est aussi à votre disposition si vous préférez travailler dans le cadre d'un cours complet Les liens vers ces deux MOOC sont donnés plus loin.

Une version de démonstration de Thermoptim peut être téléchargée à partir du lien ci-dessous. Même si elle ne vous permet pas de sauvegarder votre travail, vous pouvez effectuer de nombreuses activités pédagogiques, et elle permet d'ouvrir tous les projets créés par Thermoptim, quelle que soit leur taille.

Vous trouverez à la fin de cette présentation la liste des liens vers les séances Diapason auxquelles il est fait référence.

(Séance réalisée le 22/02/05 par Renaud Gicquel)

Principes didactiques

Systèmes énergétiques

Systèmes

Composants :

  • 4 fonctions de base

  • 2 types d’échange d’énergie

  • transformations de référence

Propriétés des fluides :

  • gaz idéaux

  • vapeurs

  • diagrammes (h, P), (T, s)

Structure du cours

Bases de thermodynamique

Principales fonctions des composants

Application du premier principe

Transformations de référence

Structure du cours

Liens vers les séances Diapason

Voici la liste des liens vers les séances Diapason auxquelles il a été fait référence dans cette présentation.