Présentation de l’exercice

Cet exercice est principalement destiné à illustrer la manière de calculer des compressions et des détentes adiabatiques. Il est centré autour de l’étude d’une turbine à gaz de petite puissance, appelée micro-turbine. Cette micro-turbine correspond à une machine existante, utilisée pour plusieurs applications, dont la cogénération.

Nous donnerons dans la séance “cogénération” un exemple d’installation faisant appel à cette machine.

Cet exercice se décompose en trois parties :

(Séance réalisée le 22/02/05 par Renaud Gicquel)

Principe de la turbine à gaz

Exercice TAG

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Paramétrage du modèle

Lorsque les éléments du simulateur sont créés, Thermoptim initialise tous les points avec une pression de 1 bar et une température de 300 K, qu’il faut ensuite modifier en fonction des données du problème que vous étudiez.

Les deux activités qui suivent vont vous montrer comment paramétrer les points et les transfos, puis la suivante vous rappellera les valeurs que vous devrez saisir dans Thermoptim.

Paramétrage des points

Paramétrage des transfos

Paramétrage des points et transfos

Paramétrez maintenant un à un les différents points, en veillant bien à entrer les valeurs des températures connues (T1, T3), ainsi que celles des pressions, car Thermoptim ne les détermine pas automatiquement. Pour cela, opérez comme suit :

Il n’est pas nécessaire de reparamétrer le point 4, puisque sa pression vaut 1 bar par défaut et que sa température sera recalculée ultérieurement.

Paramétrez ensuite les transfos, pour lesquelles, les options par défaut s’appliquent : la compression et la détente sont adiabatiques, calculées par rapport à la référence isentropique, et leurs rendements isentropiques sont connus. Pour cela, opérez comme suit :

Le calcul du bilan global du cycle fait appel à la notion de type d’énergie, expliqué dans l’activité suivante.

Choix du type d’énergie

Bilan et synoptique

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (T,s)

Interface diagramme simulateur

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (T,s)

Comparaison cycle de Carnot

Comparaison avec un modèle analytique gaz parfait

Cette séance vous a permis de construire un modèle simplifié de turbine à gaz, où la machine est traversée par de l’air supposé parfait, et de représenter le cycle dans le diagramme entropique.

Une comparaison qualitative avec le cycle de Carnot a permis de comprendre pourquoi le rendement du cycle est faible. Une analyse quantitative plus poussée sera faite dans une leçon ultérieure (séance S16).

À cette occasion, vous avez pu commencer à apprendre à utiliser Thermoptim. Pour bien maîtriser cet outil, nous vous recommandons de parcourir ses divers manuels de référence, disponibles dans la documentation du progiciel.

Vous pouvez maintenant comparer les résultats obtenus avec une résolution analytique qui est possible compte tenu des hypothèses faites.

La résolution analytique et les fichiers Thermoptim de projet et de schéma sont fournis dans l’archive jointe. Comme vous pourrez le constater, le modèle construit dans Thermoptim conduit exactement aux mêmes résultats que l’approche analytique.

Dans la suite de cette séance, vous affinerez ce modèle en remplaçant l’air parfait par de l’air réel, ce qui vous permettra de voir l’influence de l’hypothèse faite sur le fluide.

Dans une autre séance (S15), vous introduirez une véritable chambre de combustion, ce qui conduira à un modèle beaucoup plus réaliste.

Modification du modèle à gaz parfait

Pour remplacer l’air parfait par de l’air réel, nous allons utiliser une fonctionnalité de Thermoptim qui permet de remplacer simultanément un corps dans l’ensemble des points auxquels il est connecté, et de mettre à jour aussi bien le simulateur que l’éditeur de schémas.

Thermoptim

Bilan et synoptique

Comparaison avec le modèle gaz parfait

Vous pouvez maintenant comparer les résultats obtenus avec ceux du modèle précédent (gaz parfait).

Le tableau ci-dessous récapitule les résultats obtenus :

puissance utile puissance payante efficacité T2 T4
gaz parfait 162,12 582,58 0,2783 207,14 551,14
gaz idéal 170,78 642,58 0,2658 205,76 590,52
gaz parfait -5,07 % -9,34 % 4,70 % 0,72 % -10,95 %