Présentation de l’exercice

Cet exercice est principalement destiné à illustrer la manière de calculer des compressions et des détentes adiabatiques. Il est centré autour de l’étude d’une turbine à gaz de petite puissance, appelée micro-turbine. Cette micro-turbine correspond à une machine existante, utilisée pour plusieurs applications, dont la cogénération.

Nous donnerons dans la séance “cogénération” un exemple d’installation faisant appel à cette machine.

Cet exercice se décompose en trois parties :

(Séance réalisée le 22/02/05 par Renaud Gicquel)

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Comparaison avec le modèle gaz idéal

Cette séance vous a permis de construire un modèle réaliste de turbine à gaz, avec prise en compte de la réaction de combustion.

Vous pouvez maintenant comparer les résultats obtenus avec le modèle précédent (séance S21), où l’on supposait que la machine était traversée par de l’air, sans changement de composition. Le tableau ci-dessous récapitule les résultats obtenus :

En conclusion, même si le modèle (GI) n’est pas trop faux, dès lors que l’on dispose d’un environnement de modélisation comme Thermoptim, il est préférable de faire un modèle aussi juste que possible : ce n’est pas plus difficile et on ne fait pas d’erreur.

Les fichiers Thermoptim de projet et de schéma sont fournis dans l’archive jointe.

Relisez le récapitulatif de la séance 21 pour vous remémorer l’importance de savoir porter un regard critique sur les résultats fournis par un progiciel, et référez-vous éventuellement à la note intitulée “Méthodologie de construction et de vérification des modèles” (voir lien ci-dessous).