Présentation de l’exercice

L’objectif de l’exercice est de modéliser une centrale électrique de 300 MW dans Thermoptim et d’en déterminer les performances

Cet exercice se décompose en trois parties :

(Séance réalisée le 22/02/05 par Renaud Gicquel)

Centrales à vapeur

Centrales à vapeur

Exercice centrale à vapeur

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Thermoptim

Paramétrage du modèle

Lorsque les éléments du simulateur sont créés, Thermoptim initialise tous les points avec une pression de 1 bar et une température de 300 K, qu’il faut ensuite modifier en fonction des données du problème que vous étudiez.

Les deux activités qui suivent vont vous montrer comment paramétrer les points et les transfos, puis la suivante vous rappellera les valeurs que vous devrez saisir dans Thermoptim.

Paramétrage des points

Paramétrage des transfos

Paramétrage des points et transfos

Paramétrez maintenant un à un les différents points, en veillant bien à entrer les valeurs des températures connues (T1, T3), ainsi que celles des pressions, car Thermoptim ne les détermine pas automatiquement. Pour cela, opérez comme suit :

Le calcul du bilan global du cycle fait appel à la notion de type d’énergie, expliqué dans l’activité suivante.

Choix du type d’énergie

Bilan et synoptique

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (h,P)

Cycle sur diagramme (h,s)

Récapitulatif

Cet exercice vous a permis d’étudier un cycle à vapeur simple et d’apprendre à le modéliser dans Thermoptim. Il s’agit d’une simplification (cycle sans réchauffe ni prélèvement) d’une centrale électrique de 300 MW du type de celle décrite dans l’article B1 250 des Techniques de l’Ingénieur.

L’intérêt qu’il y a à utiliser un tel progiciel est que les propriétés des corps sont calculées avec une grande précision et sans aucune difficulté. Une fois le modèle mis au point, vous pouvez le reparamétrer très facilement, ce qui vous permet de procéder rapidement à des études de sensibilité sur l’influence des divers paramètres.

Cette manière de faire comporte cependant un danger : que vous ne sachiez pas critiquer les valeurs fournies par le progiciel, ce qui peut vous conduire à accorder une confiance démesurée aux résultats qu’il fournit.

Il peut arriver que le modèle ne soit pas bien construit, et que ses résultats ne soient pas justes, et il faut savoir diagnostiquer ce type d’erreurs. Pour cela, il est souhaitable que vous soyez capable de contrôler par vous-même ses résultats, au moins de manière approchée.

Il est en particulier recommandé de bien vérifier les bilans. Pour cela, entraînez-vous à les recalculer approximativement, en sommant de tête ou sur un bout de papier toutes les énergies utiles ainsi que toutes les énergies payantes, et en les divisant pour obtenir le rendement du cycle.

Le tracé du cycle sur diagramme se révèle aussi un très bon moyen de contrôler la pertinence d’un modèle, dès lors que l’on connaît l’allure générale des cycles, ce qui s’apprend vite. Une erreur d’entrée sur la pression ou la température apparaît souvent de manière manifeste.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une note intitulée “Méthodologie de construction et de vérification des modèles” destinée à fournir aux utilisateurs de Thermoptim un certain nombre de recommandations basées sur l’expérience passée.