Conclusion

 

Intérêts du métabolisme industriel (1)

En conclusion, on voir que le métabolisme industriel (ou métabolisme des activités économiques, ou encore métabolisme territorial ou régional) présente plusieurs intérêts:

Grâce aux études de métabolisme, il est possible de connaître l'historique de la pollution et de la consommation de ressources dans un secteur ou un région donnée, et donc d'élaborer des scénarios pour l'évolution future.
Les études de métabolisme permettent d'identifier les problèmes environnementaux (qu'il s'agisse de pollution ou de consommation de ressources), et de fixer les priorités pertinentes (prévient le «problem shifting»).
 

Intérêts du métabolisme industriel (2)

Surtout, les études de métabolisme peuvent servir d'outil pour la planification et l'aide à la décision pour le développement économique durable d'une ville, d'une région, etc.
Enfin, le métabolisme nous permet d'explorer des pistes pour faire évoluer le système industriel, non viable dans sa forme actuelle, vers une trajectoire de développement viable à long terme, compatible avec la Biosphère.
On peut également considérer de telles études de métabolisme comme un outil de développement et de promotion économique, à double titre :

Comme toute méthodologie, l'étude du métabolisme des activités économiques n'est pas une fin en soi. C'est un outil parmi d'autres, au service de la mise en œuvre du développement durable, particulièrement pertinent pour une stratégie d'écologie industrielle.
Remarque
Principale source d'informations sur le métabolisme industriel :
http://www.conaccount.net/