Métabolisme industriel du jus d'orange

 

Flux de jus d'orange concentré

Une application parlante de la méthodologie du métabolisme industriel consiste à l'appliquer à des produits de consommation courante tels que des produits alimentaires.
Ainsi, Stefan Bringezu, de l'Institut Wuppertal, a réalisé une étude du métabolisme industriel du jus d'orange.
Au plan mondial, l'industrie du jus d'orange est nettement dominée par le Brésil, en particulier l'Etat de Sao Paulo: près de 600'000 tonnes de jus d'orange concentré et congelé est exporté chaque année du Brésil vers l'Europe, et près de 500'000 tonnes vers les USA.
Les USA sont également un producteur important (essentiellement pour leur marché intérieur), en Floride et en Californie.
 

Consommation de jus d'orange

Le jus d'orange est une industrie agro-alimentaire d'une taille non négligeable, avec une production mondiale de plus de 55 millions de tonnes par an.
Cette étude considérait la consommation annuelle moyenne d'un consommateur allemand, soit 21 litres de jus d'orange par personne et par année.
Les oranges sont produites an Brésil, le jus est extrait, puis l'eau présente est évaporée avec des bains-marie. On consomme donc beaucoup d'eau pour faire évaporer l'eau présente dans le jus, afin de le concentrer (à 8% de sa masse), pour diminuer le volume à transporter. Une fois concentré, le jus est congelé à - 18°C, puis transporté par cargo en Europe (ou aux USA). Une fois sur place, le jus d'orange est à nouveau dilué pour la consommation.
 

Bilan de matière pour le jus d'orange

Conseil
Cette animation contient du son. Si vous n'avez pas d'écouteurs, si vous n'avez pas flash ou que votre débit est trop lent, vous pouvez télécharger le texte, au format pdf, en cliquant sur le lien suivant : explication écrite
 

Conclusion

Conseil
Cette vidéo contient du son. Si vous n'avez pas d'écouteurs, si vous n'avez pas flash ou que votre débit est trop lent, vous pouvez télécharger le texte, au format pdf, en cliquant sur le lien suivant : explication écrite