Métabolisme d'une substance : le CFC

 

CFC en Autriche ... ?

Conseil
Cette animation contient du son. Si vous n'avez pas d'écouteurs, si vous n'avez pas flash ou que votre débit est trop lent, vous pouvez télécharger le texte, au format pdf, en cliquant sur le lien suivant : explication écrite
 

Consommation mondiale de CFC

Le graphique ci-dessus montre l'historique de la consommation mondiale des CFC. On voit que l'application pour la réfrigération (industrielle et domestique) a toujours été faible (ligne bleue). Deux applications des CFC ont dominé la consommation: comme agents propulseurs dans les sprais (en violet) et surtout leur utilisation dans les mousses isolantes (en rouge).
On voit que la consommation chute brusquement en 2000, ce qui résulte de l'entrée en vigueur du Protocole de Montréal, interdisant l'usage et la fabrication des CFC.
Autrement dit, il n'y a en principe plus de flux de CFC. Mais peut-on dire pour autant que les risques d'émissions dans l'environnement ont disparus? Certainement non, car il faut gérer le stock accumulé depuis des décennies…
 

Production et émissions mondiales de CFC

Ce graphique montre les émissions possibles de CFC si aucune mesure n'est mise en œuvre pour prévenir la dissipation dans l'atmosphère des CFC stockés dans les bâtiments.

Cet exemple fait également ressortir l'importance des stocks: l'absence de flux ne suffit pas pour considérer qu'un problème environnemental est résolu. Encore faut-il s'assurer de l'existence de stocks éventuels, et de leur évolution possible.