Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Programme de travail phase 6

Les travaux prévus pour la sixième et dernière phase comprennent

  • la poursuite du développement du portail Thermoptim-UNIT en définissant et publiant des scénarios d'usage de ses ressources ;

  • l'élaboration et la publication de fils d'Ariane pédagogiques destinés à faciliter la compréhension qualitative et phénoménologique des concepts-clés de la discipline ;

  • l'organisation d'un stage de formation à Thermoptim et à l'utilisation pédagogique de ses ressources

Scénarios d'usage des ressources du portail Thermoptim-UNIT

Un important travail a été réalisé pour rédiger un Guide d'usages pédagogiques des ressources du portail Thermoptim-UNIT. Il a bénéficié des remarques des enseignants à qui il a été diffusé, et notamment de celles des experts du Comité technique de la convention.

Ce guide de cent trente de pages a pour objectif d'expliquer comment ces ressources peuvent être utilisées dans l'enseignement. Il est divisé en cinq grandes parties.

La première présente la problématique pédagogique et les ressources développées.

Les trois suivantes fournissent des illustrations concrètes d'activités pédagogiques les utilisant, appliquées aux centrales à vapeur, aux turbines à gaz et aux machines de réfrigération, en suivant les trois grandes étapes suivantes.

La cinquième propose une présentation allégée des notions de thermodynamique permettant de comprendre le fonctionnement des cycles thermodynamiques élémentaire destinée à des apprenants en formation professionnelle dont les connaissances initiales en thermodynamique sont succinctes. Elle présente la particularité de ne pas faire appel à la notion d'entropie, souvent difficile à bien comprendre pour les débutants, et constitue un sous-ensemble d'une note de présentation plus complète.

Elaboration et publication de fils d'Ariane pédagogiques

Les fils d'Ariane commencent par une carte de connaissances présentant les principaux sujets qui y sont abordés, et se poursuivent par un enchaînement d'explications, des plus simples aux plus avancées, avec illustration par des exemples concrets. Ils s'adressent en premier lieu aux enseignants, à qui ils peuvent servir de guide pour la préparation de leurs enseignements, mais aussi directement à des élèves suffisamment autonomes pour travailler par eux-mêmes.

Bien que pour partie redondants avec d'autres pages du portail, notamment les fiches thématiques, ils en sont complémentaires car leur ambition est d'aborder de manière à peu près complète un aspect du domaine traité, en parcourant les différents jalons pédagogiques nécessaires à sa compréhension, tout en représentant un volume de travail raisonnable en pratique.

Stage de formation à Thermoptim et à l'utilisation pédagogique de ses ressources

Un stage de formation à Thermoptim et à l'utilisation pédagogique de ses ressources a été organisé le 5 juillet 2010 à Sophia Antipolis, juste avant la réunion bisannuelle du Club ALET.

Six personnes y ont participé.

Internationalisation des ressources

Le livre Systèmes Energétiques (> 1000 pages) a été traduit en anglais pour une publication chez CRC Press en décembre 2011, et les ressources du portail ont commencé à l'être de manière systématique.

Rapport final de la phase 6

Le rapport final est fourni ci-dessous.

RapportThoptUnit6Final.pdf

copyright R. Gicquel v2019.2

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)