Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Programme de travail phase 4

Les travaux prévus pour la quatrième phase comprennent

  • la poursuite de la réalisation du portail Thermoptim-UNIT en rédigeant notamment des guides méthodologiques à l'attention des élèves et des enseignants, portant par exemple sur les énergies renouvelables, les analyses entropiques et exergétiques

  • l'initiation d'une démarche de gestion documentaire autour de la chaîne éditoriale SCENARIchain

  • la poursuite de la diffusion internationale des ressources disponibles.

Poursuite de la réalisation du portail Thermoptim-UNIT

Rappelons que la rubrique Guides méthodologiques regroupe diverses recommandations méthodologiques destinées à faciliter le calcul des systèmes énergétiques. Son principal objectif est de sensibiliser le lecteur aux diverses problématiques abordées et de suggérer quelques pistes pour trouver des solutions appropriées, sans chercher à les traiter de manière exhaustive.

Les thèmes mentionnés dans la convention, les énergies renouvelables et les analyses entropiques et exergétiques constituent des sujets d'intérêt majeur dans le contexte actuel de choc pétrolier et de recherche de solutions énergétiques alternatives. Sur le plan méthodologique, ils soulèvent de nombreuses difficultés, qui justifient qu'une attention particulière leur soit accordée dans notre portail.

Nous avons donc créé une sous-rubrique intitulée "Simulation de systèmes à énergie solaire", où est expliqué comment prendre en compte la variation de la ressource (estimation du rayonnement solaire reçu par un capteur d'orientation et d'inclinaison quelconques, construction et utilisation des Courbes de Fréquences Cumulées (CFC), conception de programmes de simulation horaire, méthodes simplifiées de calcul des installations basées sur les CFC).

Initiation d'une démarche de gestion documentaire autour de la chaîne éditoriale SCENARIchain

La collaboration initiée en 2007 avec l'Ecole des Mines d'Albi avait montré que, pour les documents de Thermoptim, il serait possible de définir une structuration commune, afin de permettre une édition sous SCENARIchain. Elle avait conclu qu'il serait préférable de définir un modèle éditorial spécifique.

Cette collaboration s'est poursuivie sur ce sujet. Elle a permis d'identifier diverses fonctionnalités manquantes dans le modèle éditorial Opale GEM (liens internes, images au format jpg, tableaux avec pointeurs, gestion du multilangue, activités de TD Thermoptim), qui vont lui être ajoutées afin de permettre une édition sous SCENARIchain des ressources numériques du portail. Dans ces conditions, il apparaît inutile de développer un modèle spécifique, la nouvelle version d'Opale GEM en cours de réalisation devant suffire pour nos besoins.

Par ailleurs, le principal problème auquel nous étions confrontés sur ce sujet était de pouvoir récupérer dans l'environnement SCENARIchain l'ensemble des ressources numériques qui avaient progressivement été incorporées dans le portail Thermoptim-UNIT depuis la mi-2006, la difficulté étant que CPS ne fournit qu'un accès page à page à ces ressources. Récupérer à la main un ensemble de plus de 1300 fichiers en en changeant le format pour qu'ils soient structurés correctement sous SCENARIchain représentait un travail considérable qu'il fallait simplifier autant que possible et sécuriser.

Une collaboration entre F. Baillon de l'Ecole des Mines d'Albi, K. Oliver et N. Boyer de l'Ecole des Mines de Paris, a permis la mise au point d'une interface dédiée basée sur XSLT, capable de convertir les fichiers html extraits de CPS en fichiers xml compréhensibles par SCENARIchain (cf. annexe). Il a alors été possible d'effectuer l'ensemble du travail de récupération, de telle sorte que nous disposons maintenant d'un clone du portail modélisé avec OpaleSup Advanced 3 et SCENARIchain, et que nous pourrons dorénavant concevoir les futures pages du portail directement à partir de la chaîne éditoriale, une seconde interface permettant de générer des pages html compréhensibles par CPS. Dès que la nouvelle version d'Opale GEM sera disponible, nous l'utiliserons, car elle nous donnera accès aux liens internes.

Il s'agit d'une avancée très intéressante qui garantit la pérennisation de nos ressources en permettant leur portage dans les environnements de déploiement futurs, dont on peut légitimement supposer qu'ils disposeront de capacités d'importation de ressources structurées sous xml, ce qui n'est pas le cas des portails actuels.

Diffusion internationale

La traduction des ressources pédagogiques en anglais a été poursuivie, le portail étant progressivement mis à jour.

Le portail Thermoptim-UNIT a par ailleurs été présenté comme l'un des exemples de bonnes pratiques préconisées par UNIT dans le cadre de divers échanges internationaux assurés par la Présidence d'UNIT, notamment en Jordanie, au Québec et dans le cadre du projet d'Union pour la Méditerranée (UPM). Ces présentations devraient déboucher sur un renforcement des collaborations.

La fréquentation du portail par des utilisateurs étrangers a d'ailleurs significativement crû au cours des dix-huit derniers mois.

Animation de la Communauté, Réflexions pédagogiques

Les travaux d'animation de la Communauté des Enseignants UNIT-Thermoptim ont d'une part porté sur l'extension du portail et la préparation de l'espace partenaire pour les CPGE et le Club ALET. Ils ont été complétés par de nombreux échanges directs avec les membres de la Communauté. Une réunion commune du Club ALET et de la Communauté des Enseignants UNIT-Thermoptim s'est déroulée à Sophia Antipolis les 7 et 8 juillet 2008.

Trois stages de formation à Thermoptim ont été organisés (18-19 septembre 2008 à Paris, 24-25 septembre 2008 à Saint Mandrier, 24-26 février 2009 à Paris). Ils ont regroupé une trentaine de stagiaires, dont la moitié était composée d'enseignants membres de la Communauté.

Une collaboration structurée avec la Marine Nationale a par ailleurs été mise en place courant 2008. Elle a permis le développement et la mise en ligne sur le portail de séances Diapason communes basées sur des Applications Pédagogiques Informatisées (API) initialement créées par la Marine. De nombreux échanges pédagogiques ont pris place avec les enseignants "énergie" des écoles de la Marine, et sont venues nourrir nos propres démarches.

Evaluation de l'utilisation de Thermoptim

Le Ministère souhaite disposer d'informations aussi précises que possible sur les utilisations qui sont faites des ressources numériques dont il finance le développement.

La Direction d'UNIT nous a donc demandé d'essayer d'estimer au mieux ces utilisations. Dans la section 3 du rapport final fourni ci-dessous, nous expliquons comment nous avons procédé.

Rapport final de la phase 4

Le rapport final est fourni ci-dessous.

RapportThoptUnit4Final.pdf

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