Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Programme de travail phase 3

Les développements réalisés depuis une dizaine d'années à l'Ecole des Mines de Paris, puis dans le cadre de la Grande Ecole Virtuelle et d'UNIT, ont conduit à la mise en ligne de nombreuses ressources numériques concernant l'essentiel du génie énergétique, qui sont utilisées, en tout ou en partie, par une centaine d'établissements d'enseignement supérieur, dont une quinzaine de partenaires d'UNIT et une trentaine de CPGE.

Bilan des deux premières phases

Les deux premières phases du projet Thermoptim-UNIT ont permis de :

  • structurer la Communauté d'Enseignants et l'animer

  • compléter les ressources initialement développées, notamment pour pouvoir représenter des systèmes innovants à faible impact environnemental

  • créer un nouveau type de ressource numérique très facilement réappropriables par les autres enseignants : les fiches-guides de TD

Ces ressources sont aujourd'hui, pour des raisons historiques, réparties sur plusieurs sites Web de finalités différentes (progiciel Thermoptim, environnement de développement Diapason, communauté d'enseignants UNIT, site Diapason pour les élèves avec une soixantaine de séances représentant environ 1000 écrans sonorisés à 85 % et plus de 10 h de bandes-son…).

Il en résulte une double difficulté pour se repérer, l'utilisateur ayant plusieurs points d'entrée et la logique de chaque site étant spécifique.Les retours dont nous disposons, de la part tant des élèves que des collègues enseignants, nous ont montré qu'il serait souhaitable d'effectuer maintenant un travail d'aide à la navigation dans l'ensemble de ces ressources afin notamment de faciliter la construction de parcours pédagogiques personnalisés en fonction des objectifs visés par les différentes catégories d'apprenants. Cela nous paraît d'autant plus important que les développements en cours et envisagés vont avoir pour effet d'augmenter encore la complexité de ce dispositif.

Concevoir le portail Thermoptim-UNIT 

L'objectif principal de la phase 3 est de concevoir un portail d'entrée très convivial, partant des besoins des différentes catégories d'utilisateurs, capable de guider ces derniers en fonction de quelques profils-types et avec l'aide d'assistants de navigation.

Les gains escomptés sont un meilleur accès aux ressources pour les utilisateurs, avec un seul point d'entrée et un temps d'apprentissage très réduit, des droits d'accès variables selon les catégories (elèves/enseignants, partenaires d'UNIT ou non…), des facilités pour intégrer les contributions des différents membres de notre communauté. Ceci induira une meilleure indexation de ces ressources, qui devra être effectuée en cohérence avec les recommandations concernant les méta-données définies au sein d'UNIT (notamment OAI).

Développement de nouvelles fiches-guides de TD

La réflexion portera par ailleurs sur les activités personnelles à proposer aux élèves et sur les modalités d'évaluation basées sur une bibliothèque de fiches-guides de TD proposant des études de cas sommairement documentés pouvant donner lieu à différents approfondissements. Pour élargir cette bibliothèque d'au moins 6 nouvelles fiches-guides, des développements complémentaires de ressources numériques seront si nécessaire réalisés.

Cours en ligne sur les Problèmes Energétiques Globaux

Enfin, ce cours sur les systèmes énergétiques privilégiant une approche technique allant jusqu'à la modélisation, la problématique globale de l'énergie n'y est pas abordée, malgré tout l'intérêt de ces questions pour la formation des énergéticiens. Nous proposons donc de coupler cet enseignement avec un autre cours en ligne sur les Problèmes Energétiques Globaux, en enrichissant pour cela un module déjà existant, mais sous une forme encore embryonnaire.

copyright R. Gicquel v2019.2

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)