Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Auto-évaluation

Il est fondamental de garder à l'esprit que ce n'est pas en écoutant un cours qu'un élève apprend, mais que c'est en faisant, en étant actif.

Lors d'un apprentissage en ligne, les activités d'auto-évaluation permettent précisément de le faire, même si ce ne sont pas les seules.

Une des principales caractéristiques des cours en ligne est que les apprenants n'ont pas de contact direct avec l'enseignant et ne peuvent interagir avec lui que de manière beaucoup plus limitée qu'en présentiel.

Ils ne peuvent donc pas l'interroger lorsqu'ils ont des doutes ou des questions.

Il est donc fondamental, lors de la conception des cours en ligne, de prévoir de multiples activités d'auto-évaluation afin que chaque apprenant puisse vérifier sa compréhension des notions qui lui sont présentées.

Ces activités doivent être proposées après chaque nouvelle vidéo ou page de cours introduisant de nouveaux concepts. Il n'est pas nécessaire que les notes obtenues soient mémorisées. Sans doute même est-il préférable que seul l'apprenant en ait connaissance afin qu'il ne craigne pas qu'elles soient utilisées pour son évaluation finale.

Vous trouverez dans cette section des activités d'auto-évaluation dont le but principal est de vous permettre de vérifier que vous avez bien compris les différentes notions qui vous sont présentées. Les notes ne sont ni enregistrées ni transmises à quiconque. Elles vous donnent simplement une indication de la qualité de vos réponses.

Ces activités sont de cinq types :

  • le placement sur image vous permet de vérifier si vous savez vous repérer sur un schéma ou un diagramme. Vous opérez par simple glisser-déposer ;

  • le texte à trous avec image contextuelle demande un peu plus de concentration devotre part, mais se révéle très fécond pour s'assurer que des notions difficiles sont bien comprises ;

  • l'exercice de catégorisation complète bien les deux activités précédentes : vous rangez des éléments par catégories et apprenez ainsi à bien les distinguer ;

  • l'exercice d'association constitue une version plus limitée du précédent, car la relation entre éléments et catégories doit être bijective ;

  • enfin, les questions à choix unique (QCU) et questions à choix multiple (QCM) vous permettent de tester votre savoir de manière assez large, mais ils ne constituent pas des outils très conviviaux.

Faites ces exercices avec attention et concentration : si vous les réussissez, cela veut dire que vous maîtrisez bien les notions abordées. Si vous commettez des erreurs, cela signifie qu'il vous faut les retravailler. Certaines de ces notions sont beaucoup plus subtiles qu'il ne semble à première vue, et il est tout à fait naturel de ne pas bien les comprendre immédiatement.

A l'attention des enseignants

Nous avons préparé à votre attention des solutions vous permettant de créer de telles activités d'auto-évaluation. Elles sont diffusées comme des ressources éducatives libres, aussi n'hésitez pas à vous les réapproprier. Deux ensembles vous sont proposés, l'un basé sur la technologie H5P, bien adaptée si vous distribuez vos ressources dans un LMS, et l'autre sous forme de pages HTML 5 indépendantes de la plate-forme de diffusion.

Copyright R. Gicquel v 2024.1

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)