Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Programme de travail phase 5

Les travaux prévus pour la cinquième phase comprennent

  • la poursuite du développement du portail Thermoptim-UNIT en rédigeant notamment des guides méthodologiques à l'attention des élèves et des enseignants, portant sur le dimensionnement technologique et le comportement des systèmes énergétiques en régime non-nominal

  • la poursuite la démarche de gestion documentaire autour de la chaîne éditoriale SCENARIchain

Poursuite de la réalisation du portail Thermoptim-UNIT

Rappelons que la rubrique Guides méthodologiques regroupe diverses recommandations méthodo-logiques destinées à faciliter le calcul des systèmes énergétiques. Son principal objectif est de sensibiliser l'apprenant aux diverses problématiques abordées et de suggérer quelques pistes pour trouver des solutions appropriées, sans chercher à les traiter de manière exhaustive.

Les thèmes mentionnés dans la convention, le dimensionnement technologique et le comportement des systèmes énergétiques en régime non-nominal, constituent des sujets d'intérêt majeur pour l'optimisation du fonctionnement de ces systèmes. Sur le plan méthodologique, ils soulèvent de nombreuses difficultés, qui justifient qu'une attention particulière leur soit accordée dans notre portail.

Nous avons donc créé une sous-rubrique intitulée "dimensionnement technologique et fonctionnement en régime non-nominal", où est expliqué comment effectuer ce type d'études, en utilisant notamment les nouveaux écrans qui ont été ajoutés à Thermoptim à cette fin.

Afin d'expliquer le plus clairement possible l'ensemble des développements qui rendent possible ces nouvelles études, trois modèles de pilotes ont été ajoutés à la modélothèque. Le premier , relative-ment simple, montre comment étudier le remplissage d'un stockage d'air comprimé grâce à un compresseur refroidi.

Poursuite de la démarche de gestion documentaire autour de la chaîne éditoriale SCENARIchain

Les développements réalisés sur le portail à partir de mars 2009 ont tous été d'abord effectués dans ScenariChain, puis transférés sous CPS en utilisant la seconde interface dédiée basée sur XSLT permettant de générer des pages html compréhensibles par cet environnement.

Dans un premier temps diverses fonctionnalités manquaient dans le modèle éditorial Opale GEM (liens internes, images au format jpg, tableaux avec pointeurs, gestion du multilangue, activités de TD Thermoptim), comme nous l'avions indiqué dans le précédent rapport. Dans ces conditions, les fichiers transférés entre ScenariChain et CPS devaient être systématiquement corrigés. La nouvelle version d'Opale GEM en cours de réalisation a dans une large mesure permis de pallier ces insuffisances, et nous espérons que la future version permettra de tout résoudre.

Réflexions pédagogiques

Les réflexions pédagogiques au sein de la Communauté se sont poursuivies et ont permis d'affiner les méthodes proposées en tenant compte des retours d'expérience maintenant disponibles. Elles ont fait l'objet d'une présentation lors du Printemps d'UNIT à Saint Etienne.

Ces réflexions seront partagées au sein du groupe de travail UNIT sur la pédagogie.

Dans le cadre du partenariat avec la Marine Nationale, une comparaison est effectuée entre les approches académiques basées sur des présentations disciplinaires et d'autres plus finalisées mieux adaptées à des apprenants essentiellement motivés par les applications concrètes du savoir enseigné.

Rapport final de la phase 5

Le rapport final est fourni ci-dessous.

RapportThoptUnit5Final.pdf

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