Initiation à l'analyse financière

L'effet de la saisonnalité sur le BFR

Le BFR est une mesure à manier avec précaution. En effet, il est calculé à partir du bilan, lui-même établi à une date donnée. Or la date à laquelle le bilan est établi peut donner des résultats très disparates si l'activité de l'entreprise est saisonnière.

Une entreprise de fourniture scolaire n'a pas le même BFR en septembre qu'en avril. De même, le producteur de fraise bio n'aura pas la même activité en mai et en janvier !

ExempleLe vendeur de chouchou

Prenons l'exemple d'une petite entreprise spécialisée dans la vente de chouchou sur les plages de la Côte d'Azur. Au printemps, elle constitue le stock de chouchou qu'elle compte écouler sur les plages en juillet et août. Les clients paient comptant, il n'y a donc pas de créances clients. Il est alors facile de comprendre qu'établir le BFR en juin et en septembre ne donnera pas le même montant.

En juin, les stocks sont importants, ce qui gonfle le BFR et donne une trésorerie peut-être négative.

En septembre, les stocks sont vides, les créances inexistantes et la trésorerie pleine ! Le BFR est alors vraisemblablement proche de 0 voire négatif.

Aussi, conclure à la vue du BFR de juin que l'entreprise court de gros risques financiers est maladroit. A cette date, ce BFR élevé pèse sans doute sur la trésorerie, mais il est fort probable que le dirigeant aura négocié un découvert bancaire sous forme de crédit de campagne.

En cas d'activité saisonnière, l'analyse du BFR devra donc être fortement relativisée en fonction de la date d'établissement du bilan...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)