Initiation à l'analyse financière

Délais de règlement des créances clients

Remarque

Le compte de résultat permet de retrouver un chiffre d'affaires HT. Il faut ensuite y appliquer le taux de TVA. Attention, certaines entreprises peuvent mener des activités à des taux différents ( 19,6%, 5,5%, 2,1%). Un calcul au prorata s'impose alors...

Diminuer les créances clients. Bien entendu, on ne va pas baisser les prix de vente ! Cela « risquerait » même d'augmenter la demande et donc les créances... En essayant d'imposer des délais de paiement plus courts aux clients, l'entreprise peut baisser le montant de ses créances, puisqu'elles seraient réglées plus vite. Malheureusement, les délais de paiement accordés aux clients sont souvent la résultante des usages du secteur qu'il est parfois préférable de respecter sous peine de voir partir sa clientèle vers la concurrence.

Une autre solution est de proposer un escompte de règlement[1] aux clients qui acceptent de payer comptant.

  1. Escompte de règlement

    Réduction de prix accordée au client contre paiement comptant de la facture. Un client attendant l'échéance de la facture ne peut prétendre à cette réduction du prix.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)