Initiation à l'analyse financière

Le délai de rotation des stocks

Diminuer le délai de stockage. C'est un risque car le stock est là pour assurer le bon déroulement de la production sans rupture de stock. Un travail sur les approvisionnements peut améliorer les délais de livraison à travers la mise en place de partenariat avec les fournisseurs. Un fournisseur fiable assurant des délais de livraisons courts peut être le partenaire idéal dans la mise en place d'une politique de gestion des stocks en flux tendus[1].

  1. Flux tendus

    La gestion des stocks en flux tendus vise à rationaliser les stocks en amont (matières premières) et en aval (produits finis) de la production. Les stocks de produits finis n'existent pas car on ne produit qu'après avoir reçu des commandes fermes des clients. De même, les stocks de matières premières sont minimisés car on ne va lancer des commandes fournisseurs qu'en fonction des commandes clients reçues.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)