Initiation à l'analyse financière

Comparer des structures financières

Voici 5 bilans financiers simplifiés faisant apparaître les éléments composant le FR, le BFR et la trésorerie. Les masses du bilan sont présentées en pourcentage du total.

Légende

Question

Reliez chaque entreprise à son bilan.

A qui sont ces bilans ?
Indice

Essayez de réfléchir aux éléments du bilan particulièrement remarquables en fonction de l'activité de l'entreprise : avec quels actifs l'entreprise produit-elle ? Quelles sont les conditions de paiement en vigueur dans le secteur ? Quelle est la particularité de la production de l'entreprise ? Etc.

Eiffage TP est une société dont l'activité est la construction routière et ferroviaire, le génie civil, les ouvrages d'arts (ponts...).

Solution

L'activité d'un hypermarché est particulière. Les clients paient généralement comptant. Parallèlement, l'entreprise est en situation de force pour obtenir des délais de paiement assez long auprès de ses fournisseurs. Si le fournisseur veut être référencé dans les rayons du magasin, il doit faire des concessions... Ainsi, votre boîte de raviolis préférée n'est en générale pas encore payée au fournisseur au moment où vous la passez en caisse de votre hypermarché habituel !

Cela se traduit au bilan par des créances clients faibles et des dettes fournisseurs élevées. Le BFR est ici négatif : il devient alors un Excédent en Fonds de Roulement.

Une mauvaise gestion du BFR se traduit souvent par une trésorerie négative. Le BFR, trop élevé par rapport au FR, est financé en partie par des découverts bancaires.

Dans le cas d'une société de transport aérien comme Air France KLM, il faut avoir en tête le métier de l'entreprise et ce que cela sous-entend en matière d'investissement. L'entreprise réalise des investissement extrêmement coûteux (prix d'un A320 : plus de 50 millions d'euros !) qu'elle doit financer par des ressources stables. Le reste du bilan (stocks, créances clients, dettes fournisseurs...) semblent alors marginal par rapport aux immobilisations et aux capitaux propres.

Une société du bâtiment comme Eiffage TP se caractérise souvent par des chantiers très longs : les paiements des clients et fournisseurs s'étalent sur la durée des chantiers au rythme des situations. Les créances et dettes apparaissent donc assez importantes au bilan. De plus, l'activité se déroule chez le client. L'entreprise n'a besoin que de peu d'immobilisations (pas d'usine, seulement des locaux d'administration), les machines sont souvent utilisées en leasing. L'essentiel de la structure du bilan est donc occupée par les créances clients et les dettes fournisseurs.

Le dernier bilan correspond à celui de SEMECA : vous venez d'établir son bilan financier et de calculer son FR, son BFR et sa trésorerie. Vous l'aviez donc sûrement repéré !

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)