Les bases de la comptabilité générale

Dettes fournisseurs

Lorsque l'entreprise effectue un achat, elle peut obtenir des délais de paiement de la part de ses fournisseurs. A la date d'établissement du bilan, le montant des factures d'achat qui n'ont pas encore été payées par l'entreprise constitue le poste "Dettes fournisseurs[1]" du passif.

Remarque

La dette fournisseur constitue une ressource pour l'entreprise. En effet, tant que l'échéance de la dette n'est pas échue, l'entreprise dispose d'un laps de temps pendant lequel elle va pouvoir profiter de sa trésorerie.

Nous avions précédemment établi un bilan et constaté l'enrichissement de l'entreprise suite au lancement de la production. Toutefois, la machine KFU4000 a besoin d'énergie pour fonctionner. Le fournisseur d'électricité vient d'envoyer la facture d'électricité concernant la consommation liée à la machine. Cette facture se monte à 1 000 €. SEMECA dispose d'un délai de 45 jours pour la régler.

Modifiez le bilan pour prendre en compte cette opération :

Constatation de dettes fournisseurs

On constate que le délai accordé par le fournisseur permet à l'entreprise SEMECA de soulager sa trésorerie. En effet, La consommation de l'électricité est une charge qui diminue le résultat de l'entreprise. Mais elle ne sera décaissée que dans 45 jours. Pendant ce laps de temps, l'entreprise dispose d'une ressource de financement.

Les dettes fournisseurs constituent un élément essentiel du besoin en fonds de roulement qui sera approfondi au module 2.

  1. Dettes fournisseurs

    Montants facturés à l'entreprise et restant à régler aux fournisseurs.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)