Les bases de la comptabilité générale

Présentation du passif

"Un passif est un élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l'entité, c'est à dire une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il est probable qu'elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci." Art. 212-11 du PCG 2005

Le passif[1] correspond à la colonne de droite du bilan et liste l'ensemble des droits détenus par des tiers sur l'entreprise. Les éléments du passif ont une valeur économique négative sur le patrimoine de l'entreprise. En effet, cette valeur économique négative se traduit par une sortie de trésorerie à l'échéance de ce droit (lorsque la dette devient exigible, c'est-à-dire quand les tiers font valoir leurs droits sur l'entreprise).

Cette approche, basée sur la définition officielle du Plan Comptable Général, repose sur une vision juridique des éléments du passif : "obligation (...) à l'égard des tiers".

Le financier aura une autre vision du passif, vision que nous garderons comme définition :

Définition

Le passif correspond aux ressources qui ont permis de financer les éléments de l'actif.

Remarque

L'actif est classé par degré de liquidité. On aurait pu penser que le passif soit classé par degré d'exigibilité[2]. En réalité, les postes du passif dans le bilan comptable sont classés par nature juridique. Or, l'exigibilité d'une dette est une information importante (une dette de 10 000 € à 1 semaine et une autre à 1 an ne sont pas comparables).

Certains éléments du passif ont une échéance connue à plus ou moins long terme, d'autres n'ont pas de date d'exigibilité fixée. L'échéance des éléments de passif n'apparaît pas clairement. Ainsi, les découverts bancaires (immédiatement exigibles) et des emprunts à 10 ou 15 ans sont indifféremment enregistrés dans le poste "Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit"... et il faut se référer aux annexes pour avoir le détail des échéances.

  1. Passif

    Ensemble des ressources qui ont permis de financer les éléments inscrits à l'actif du bilan.

  2. Degré d'exigibilité

    Le degré d'exigibilité d'une dette correspond au temps disponible à l'entreprise avant de devoir rembourser cette dette. Une dette exigible est une dette arrivée à échéance (qui doit être remboursée immédiatement).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)