Les bases de la comptabilité générale

Dettes auprès des établissements de crédit

DéfinitionL'emprunt bancaire

Un emprunt bancaire est une somme d'argent qu'une banque met à disposition de l'entreprise et que l'entreprise s'engage à rembourser ultérieurement. La banque se rémunère sur ce service en faisant payer à l'entreprise des intérêts sur l'emprunt. Le montant des emprunts bancaires en attente de remboursement est inscrit au poste « Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit ».

RemarqueEt les découverts bancaires ?

Notez que dans le bilan comptable, le poste « Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit » inclut les découverts et les concours bancaires courants[1].

Ne cherchez donc pas d'éventuels montants négatifs au poste « Banque » de l'actif. Un petit renvoi en bas du bilan précise le montant de ces découverts et concours bancaires courants. Ces dettes financières de court terme sont d'ailleurs mises en évidence dans le bilan financier.

Un peu de mathématiques financières...

Montant ou capital emprunté "C"

Taux d'intérêt annuel "i"

Durée du prêt en nombre d'années "n"

Annuité "A"= amortissement du capital emprunté + intérêts de la période

Annuité constante

L'annuité est le montant que doit verser l'entreprise à son banquier à chaque échéance. L'amortissement de l'emprunt correspond à la part de l'annuité consacrée au remboursement du capital.

RemarqueRemboursement mensuel

Dans le cas d'un remboursement mensuel, la formule est la même.

i : intérêt mensuel

m : nombre de mensualités

Mensualité constante
  1. Concours bancaires courants

    Ensemble des crédits accordés à court terme par une banque : découverts, facilités de caisse...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)