Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Liste des modules d'auto-formation proposés

Modules d'auto-formation proposés

Cette page présente les principaux modules d'auto-formation proposés sur ce portail, et fournit des liens vous permettant d'y accéder directement.

Précisons tout de suite que, depuis 2016, ces modules ont été complétés par deux MOOC, l'un sur les Problèmes Énergétiques Globaux, et le second, en deux parties, sur la Conversion Thermodynamique de la Chaleur.

Nos modules d'auto-formation se présentent sous forme de parcours thématiques gradués à travers l'ensemble des ressources disponibles, avec une progression depuis les bases jusqu'à des activités personnelles dont certaines peuvent être relativement complexes.

Généralement, les premières étapes de  ces modules sont constituées de séances Diapason qui d'une part vous guideront pas à pas dans vos premières leçons, et d'autre part vous permettront d'avoir accès à des explications orales détaillées de l'enseignant.

Au fur et à mesure que votre culture du domaine et votre compréhension de la discipline se développeront, vous deviendrez davantage autonome, et les modules vous renverront vers des fiches thématiques, des fiches-guides de TD ou d'autres exercices.

La plupart des modules listés ici sont basés sur une progression en trois étapes, qui est détaillée dans la présentation du module complet d'auto-formation aux systèmes énergétiques, à laquelle nous vous conseillons de vous référer si vous souhaitez plus d'explications, car nous ne les reprendrons pas systématiquement.

Ces trois grandes étapes sont les suivantes :

1) l'acquisition des concepts et des outils, consacrée aux rappels de thermodynamique, à l'étude des cycles de base, à la découverte des technologies mises en oeuvre et à l'apprentissage de Thermoptim

2) la consolidation des notions vues lors de la première étape, avec quelques compléments théoriques ainsi que l'étude des variantes des cycles de base et celle des cycles combinés ou autres

3) les approfondissements et la mise en application personnelle, donnant lieu à l'étude de cycles novateurs et/ou plus complexes que les précédents ainsi qu'à des réflexions sur les perspectives technologiques, à l'occasion de mini-projets menés seuls ou en groupes.

Module complet d'auto-formation aux systèmes énergétiques

Cet ensemble pédagogique destiné à l'autoformation concerne les systèmes énergétiques basés sur la conversion de la chaleur avec un accent particulier sur les principaux types de machines à fluide compressible (compresseurs, moteurs à combustion interne, turbines à gaz, turbines à vapeur, installations frigorifiques, cycles combinés, cogénération). Son objectif est de permettre aux élèves de comprendre les principes de conception de ces systèmes, d'avoir une vision d'ensemble des différentes technologies utilisables pour leur réalisation, et de les familiariser avec les méthodes d'analyse classiques et modernes (diagrammes, progiciels, etc.).

Il s'agit d'un cours à vocation généraliste, subdivisé comme nous l'avons dit en trois grandes étapes, les deux premières étant constituées de séances Diapason uniquement, et la troisième proposant en plus diverses activités personnelles.

Conversion thermodynamique de l'énergie nucléaire

Ce module s'intéresse plus particulièrement aux différents cycles thermodynamiques destinés à produire de l'électricité  à partir de réacteurs nucléaires actuels ou futurs.

Introduction aux Problèmes énergétiques globaux

Ce cours cherche à fournir une base de réflexion sur l'ensemble des problèmes énergétiques globaux , en proposant une analyse des principaux aspects à prendre en considération : l'offre d'énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, les implications macro-économiques de la demande d'énergie, les questions géopolitiques, les particularités de la situation des pays en développement.

Conversion thermodynamique des énergies renouvelables

  • capteurs solaires plans ou à concentration

  • étangs solaires

  • gradient thermique des océans (OTEC)

  • géothermie

  • biomasse

Capture du CO2

Ce module s'intéresse plus particulièrement à différents cycles thermodynamiques permettant de réaliser la capture du CO2   :

  • Cycle AZEP (Advanced Zero Emission Power)  

  • Cycles à oxycombustion (Oxy-fuel, Water cycle, Graz, Matiant, CLC)

  • Capture du CO2 dans du méthanol  

Cycles de réfrigération

Ce module s'intéresse plus particulièrement aux différents cycles de réfrigération  :

  • à compression de vapeur

  • à absorption

  • cycle de Brayton inverse

  • cycles de réfrigération à éjecteur

  • cryogénie

  • trigénération

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)