Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Communauté UNIT-Thermoptim

Contexte

L'énergétique restera sans doute longtemps au premier plan de l'actualité, tant compte tenu du prix du pétrole que du fait de l'impact environnemental des technologies énergétiques. C'est un domaine qui représente un enjeu majeur dans toutes les sociétés, industrielles ou non.

La problématique pédagogique correspondante est traditionnellement difficile, la thermodynamique appliquée « passant mal » auprès des élèves depuis toujours ou presque. Elle est aussi très vaste compte tenu du nombre de filières possibles, et devrait encore s'élargir du fait des nombreuses interactions entre elles et de l'accroissement de leur complexité due à la nécessité d'améliorer leurs performances.

C'est ainsi que les élèves doivent être capables d'aborder des problèmes plus difficiles que ceux de leurs aînés, et ceci souvent dans un temps réduit et avec un bagage mathématique plus léger.

L'approche novatrice basée sur l'utilisation du progiciel THERMOPTIM permet de profondément renouveler cette pédagogie, et rencontre un grand succès auprès des élèves, qu'elle réconcilie avec la discipline. C'est pour cette raison que l'outil diffuse largement (plus de 100 établissements d'enseignement l'ont acquis et le mettent en oeuvre, dont une quinzaine de partenaires UNIT au moins). Il s'agit d'une approche originale et sans concurrence, répondant à une demande réelle comme le prouve la diffusion commerciale du progiciel.

Une communauté d'une vingtaine d'enseignants se réunit depuis juillet 2000 dans le cadre du Club ALET (Aides Logicielles pour l'Enseignement de la Thermodynamique), et les stages LIESSE organisés autour de THERMOPTIM ont réuni environ 200 professeurs de CPGE. Depuis début 2005, une communauté se met en place au sein d'UNIT en coordination avec les autres.

Au sein d'UNIT, les objectifs généraux du projet THERMOPTIM sont de pouvoir enseigner non seulement les systèmes énergétiques classiques, mais aussi les systèmes innovants à faible impact environnemental, ce qui demande de développer des ressources pédagogiques aujourd'hui inexistantes. La communauté UNIT a manifesté un gros intérêt pour ces travaux, qui ont un impact direct sur la motivation des étudiants de 1er, 2ème et 3ème cycles, et qui intéressent aussi de nombreux industriels.

Membres

Les membres de la Communauté Thermoptim-UNIT sont des enseignants en énergétique appartenant aux établissements partenaires d'UNIT. La plupart d'entre eux appartiennent aussi au Club ALET.

Activités

Le programme de travail de la Communauté d'enseignants a débuté en 2004 et se poursuivra au moins jusqu'à 2007. Il est découpé en plusieurs phases :

  • phase 1 : développement de composants capables de représenter des opérations unitaires relevant du Génie des Procédés et non plus seulement de l'énergétique

  • phase 2 : développement de nouvelles classes externes et de fiches-guides de TD pour faciliter la tâche des enseignants

  • phase 3 : conception du portail Thermoptim-UNIT, développement de nouvelles fiches-guides de TD et couplage avec un cours en ligne sur les Problèmes Energétiques Globaux

et rapports d'activité:

Les ressources produites sont intégrées dans le présent portail et dans celui d'UNIT au fur et à mesure de leur réalisation. Référez-vous aux rapports d'activité des différentes phases pour plus d'information.

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)