Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Club ALET

Remarque

Le Club Aides Logicielles pour l'Enseignement de la Thermodynamique (ALET) rassemble des enseignants intéressés par l'utilisation pédagogique des TICE

Le Club Aides Logicielles pour l'Enseignement de la Thermodynamique (ALET) a pour vocation de rassembler des enseignants-chercheurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur et de recherche publics désireux de promouvoir la mise en commun d'outils pédagogiques relevant des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) et le partage d'expériences relatives à leur utilisation dans cette discipline.

Le Club ALET se réunit une fois par an, généralement sur le site de l'antenne de l'Ecole des Mines de Paris à Sophia Antipolis.

La réunion se déroule sur une journée et demi. La première matinée est consacrée à des discussions thématiques et l'après-midi à des présentations des expériences pédagogiques des membres du club . La seconde matinée porte sur l'organisation du travail du club.

Depuis 2005, la réunion du Club ALET est couplée avec celle de la Communauté UNIT-Thermoptim .

Vous trouverez dans cette page des liens vers les activités du Club ALET.

Recueil de projets

Sous la responsabilité éditoriale du Prof. D. Marchio, un des axes de travaux du Club ALET consiste à préparer un recueil de projets de thermodynamique résolus grâce à l'utilisation d'outils logiciels.

En attendant une publication ultérieure sous forme de livre, une version provisoire est téléchargeable à partir d'un lien situé au bas de cette page.

Les thèmes traités sont les suivants (d'autres sont envisagés ultérieurement) :

  • pré-conditionnement des avions au sol (D. Marchio, Thermoptim)

  • cycles à énergie totale en laiterie (Ch. Suzanne, Thermoptim)

  • calcul d’un dépropaniseur (J.-Ch. de Hemptinne, Excel)

  • gazoduc, courbes de Fanno (J.-N. Jaubert, R. Privat, Excel)

Outils logiciels disponibles

Une rubrique du portail a pour vocation de constituer un recueil de progiciels identifiés par les membres du Club comme particulièrement intéressants

 Devenir membre

Pour devenir membre du club ALET, vous devez en faire la demande auprès de l'administrateur du club. Vous recevrez par retour de mail un courrier vous demandant vos motivations, puis une  invitation à rejoindre le groupe ALET si votre demande est acceptée. Cliquez alors sur le lien "rejoindre ce groupe" et suivez les instructions !

L'adhésion au club ALET est gratuite, et vous permet d'accéder au contenu du e-group Yahoo .

recueil_projets_ALET.pdf

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)