Online course and simulator for engineering thermodynamics

This section contains various methodological recommendations to facilitate the calculation of energy systems, from simple to complex ones.

Its main objective is to raise awareness of the various issues addressed and suggest some ways to find appropriate solutions, without trying to deal exhaustively with the topics. Some of them are indeed still under investigation, the results of which are beyond the scope of our essentially didactic approach.

The Modeling simple and complex systems section can be considered as a general introduction to the proposed approaches in this portal. It presents methodologies for the construction and verification of models allowing one to exploit the potential of simulators as Thermoptim for achieving reliable modeling of complex systems.

The Thermoptim extensions section presents the different ways to extend Thermoptim through the mechanism of external classes in order to add new substances or new components, or to drive the simulator.

The Selecting a thermodynamic fluid section explains how to choose a working fluid for an application such as refrigeration or energy recovery cycles.

The Simulation of solar energy systems section introduces particular calculation methodologies allowing one to take into account the fluctuating solar resource.

The Qualitative analysis of cycles: comparison with the Carnot cycle section focuses on strong assumptions of the Carnot cycle and differences between theoretical cycles and actual cycles, in order to facilitate the study of cycles and irreversibilities encountered in systems.

The Exergy analyses section shows the relevance of the exergy balance to quantify irreversibility, and offers a variety of tools for this: a methodological guide and a spreadsheet for simple systems, the use of productive structures for complex systems.

The Systems optimization / pinch method or thermal integration section shows that, to choose an efficient heat exchanger configuration, methods derived from heat integration methods are emerging among the best, and in particular have the advantage of providing insights that enhance the physical sense of the analyst while purely automatic methods require him to work blindly. But their main advantage is: it is only after having minimized the energy consumption of the studied system that the exchanger architecture network is defined. To maximize heat exchange, it suffices to know all fluids involved, without having to make a priori assumptions about how they are connected.

The Technological design and off-design operation section addresses a problem that conventional thermodynamic models generally do not allow dealing with. The usual phenomenological models presented in this portal can be used to study the thermodynamic cycle of the technology studied, but not to make a specific technological design, or to simulate the performance in off-design operation, the last two problems being much more complex than the first. This section presents various developments to address this issue.

copyright R. Gicquel v2021.7

Created with Scenari (new window)

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Cette section regroupe diverses recommandations méthodologiques destinées à faciliter le calcul des systèmes énergétiques, des plus simples aux complexes.

Son principal objectif est de sensibiliser le lecteur aux diverses problématiques abordées et de suggérer quelques pistes pour trouver des solutions appropriées, sans chercher à les traiter de manière exhaustive. Certains de ces sujets font en effet encore l'objet de recherches, dont les résultats dépassent le cadre de notre approche essentiellement didactique.

La section Modélisation de systèmes simples et complexes peut être considérée comme une introduction générale aux approches proposées dans ce portail. Elle présente les méthodologies de construction et de vérification des modèles qui permettent de tirer parti du potentiel de simulateurs comme Thermoptim en réalisant des modélisations fiables de systèmes complexes.

La section Extensions de Thermoptim présente les différentes manières d'étendre Thermoptim grâce au mécanisme des classes externes, afin d'ajouter de nouveaux corps ou de nouveaux composants, ou bien de piloter le simulateur.

La section Sélection d'un fluide thermodynamique explique comment choisir une fluide thermodynamique pour une application comme la réfrigération ou les cycles de récupération d'énergie.

La section Simulation de systèmes à énergie solaire introduit des méthodologies de calcul particulières permettant de prendre en compte la ressource solaire fluctuante.

La section Analyse qualitative des cycles : comparaisons avec le cycle de Carnot traite principalement des hypothèses fortes du cycle de Carnot et des différences entre cycles théoriques et cycles réels, en vue de faciliter l'étude des formes des cycles et celle des irréversibilités rencontrées dans les systèmes.

La section Analyses exergétiques montre l'intérêt que présentent les bilans exergétiques pour quantifier les irréversibilités, et propose divers outils pour cela : un guide méthodologique et un tableur pour les systèmes simples, le recours aux structures productives pour des systèmes complexes.

La section Optimisation systémique / méthode du pincement ou intégration thermique montre que, pour choisir une configuration d'échangeurs performante, les méthodes dérivées de l'intégration thermique apparaissent aujourd'hui parmi les plus performantes, et présentent en particulier l'avantage de fournir des éclairages qui renforcent le sens physique de l'analyste alors que les méthodes purement automatiques l'obligent à travailler à l'aveuglette. Mais leur atout principal est le suivant : ce n'est qu'après avoir minimisé la consommation d'énergie du système étudié que l'on définit l'architecture du réseau d'échangeurs. Pour optimiser les échanges de chaleur, il suffit de connaître l'ensemble des fluides mis en jeu, sans qu'il soit nécessaire de faire d'hypothèse a priori sur la manière dont ils sont appariés.

La section Indicateurs de qualité environnementale introduit quelques méthodologies particulières auxquelles il peut être utile de faire appel pour estimer la qualité environnementale d'un système énergétique.

La section Dimensionnement technologique et fonctionnement en régime non-nominal aborde un problème que les modèles classiques de thermodynamique ne permettent généralement pas de traiter. Les modèles phénoménologiques habituels présentés dans ce portail permettent certes d'étudier le cycle thermodynamique de la technologie étudiée, mais pas d'en effectuer un dimensionnement technologique précis, ni d'en simuler les performances en régime de fonctionnement non-nominal, ces deux dernières problématiques étant beaucoup plus complexes que la première. Cette section présente divers développements permettant de traiter de cette question.

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)