Les bases de la comptabilité générale

Le résultat

DéfinitionLe résultat

Le résultat de l'entreprise correspond à la richesse créée (bénéfices) ou perdue (pertes) obtenue lors de l'exercice passé dont la date de clôture correspond à la date d'établissement du bilan.

Dans le cas d'une perte, le montant est habituellement noté entre parenthèses, le financier n'aimant pas les signes "-"...

Le montant du résultat inscrit au bilan est expliqué plus en détail dans le compte de résultat. Comme nous le verrons au chapitre LE COMPTE DE RESULTAT.

Remarque

L'achat d'une immobilisation n'est pas une charge car le paiement est compensé par l'entrée de l'immobilisation dans le patrimoine. Par contre, l'achat de matières premières est une charge car il a vocation à être immédiatement consommé, ce qui appauvrit l'entreprise.

La présence de stocks de matières à l'actif est simplement due au fait que les achats de matières n'ont pas tous été consommés à la date d'établissement du bilan.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)