Les bases de la comptabilité générale

Le capital social

Le capital social[1] de l'entreprise SEMECA a beaucoup évolué depuis sa création. Pour financer sa croissance rapide, SEMECA a dû procéder à plusieurs augmentations de capital conduisant à ouvrir le capital à de nouveaux associés : deux sociétés de capital-risque[2] ainsi que des actionnaires-salariés[3].

Evolution de la répartition du capital social de la société SEMECA entre 1999 et 2004

DéfinitionLe capital social

Le capital social correspond à l'inscription au passif de l'engagement de la société envers ses associés. Le montant du capital est la contrepartie de leurs apports lors de la création de l'entreprise et lors des augmentations de capital éventuelles.

Les modalités de constitution du capital diffèrent en fonction du type de société (SA[4], SARL[5]...). Dans le cas de SA (qui correspond au statut actuel de la SEMECA), retenons que les apports en numéraire[6]  et en nature[7] rentrent dans la constitution du capital.

Le capital est divisé en parts sociales. Le nombre de parts sociales détenues par un associé est proportionnel à ses apports.

DéfinitionLa part sociale

Une part sociale[8] est un droit de propriété sur la société dont la détention donne droit à une rémunération (dividendes) et à un droit de regard sur la gestion de l'entreprise : approbation des comptes, répartition des bénéfices.

Un actionnaire possédant 10% des parts sociales recevra 10% des dividendes éventuellement distribués et détiendra 10% des droits de vote lors de l'approbation des comptes ou la répartition des bénéfices.

  1. Capital social

    Correspond à l'inscription au passif de l'engagement de la société envers ses associés. Le montant du capital est la contrepartie de leurs apports lors de la création de l'entreprise et lors des augmentations de capital éventuelles. Le capital est divisé en parts sociales.

  2. Société de capital-risque

    Société ayant pour objet d'investir dans les entreprises en période de lancement. Son objectif est d'obtenir une plus-value en revendant ses parts sociales au bout de quelques années (5 à 6 ans), une fois que l'entreprise a suffisamment pris de la valeur.

  3. Actionnariat-salarié

    Possibilité pour les salariés d'acquérir des actions de leur entreprise. Pour la direction, l'intérêt est de faire concilier les intérêts des salariés avec ceux des actionnaires.

  4. Société Anonyme SA

    Type de société dont les caractéristiques principales sont un nombre minimum de 7 associés (appelés actionnaires), un capital minimum de 37 000 €, et une responsabilité des associés limitée à leurs apports en cas de faillite.

  5. Société à responsabilité limitée SARL

    Type de société se distinguant essentiellement par les conditions de constitution suivantes :

    - un minimum de deux associés,

    - une responsabilité des associés limitée à leurs apports respectifs,

    - un capital au minimum de 7 500 €,

    - un associé ne peut se séparer de ses parts qu'avec l'accord des autres associés.

  6. Apport en numéraire

    Apport de somme d'argent lors de la constitution du capital.

  7. Apport en nature

    Apport d'éléments d'actif (bâtiments, machines, brevets...) par un associé.

  8. Part sociale

    Droit de propriété sur la société dont la détention donne droit à une rémunération (dividendes) et à un droit de regard sur la gestion de l'entreprise : approbation des comptes, répartition des bénéfices.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)