Les documents de synthèse
Définition
La plupart des acteurs utilisant l'information comptable travaillent sur des documents synthétiques appelés "documents de synthèse" ou "comptes annuels". Ces documents sont élaborés à partir des milliers d'enregistrements comptables réalisés quotidiennement par l'entreprise. Ces documents, au nombre de trois, forment un tout indissociable que l'on appelle la liasse fiscale ou documents de synthèse. La liasse fiscale constitue la déclaration de l'entreprise auprès de l'administration fiscale. Elle revêt une forme normalisée :
1. LE BILAN[1] composé de l'actif et du passif (imprimés Cerfa n°2050 et 2051 )
2. LE COMPTE DE RESULTAT[2] (imprimés Cerfa n°2052 et 2053 )
3. LES ANNEXES[3]: immobilisations n°2054, amortissements n°2055, provisions n°2056, état des échéances des créances et des dettes à la clôture de l'exercice n°2057, détermination du résultat fiscal n°2058-A,...
Si la présentation et le vocabulaire utilisé vous semble indigestes, c'est "normal" ! Vous y verrez plus clair à la fin de ce module...