Les bases de la comptabilité générale

La comptabilité

La comptabilité est l'ensemble des procédures visant à enregistrer tous les flux économiques entrant et sortant de l'entreprise. Elle doit permettre l'établissement de documents décrivant dans un « langage commun » le patrimoine et l'activité de l'entreprise.

Ces procédures sont normalisées dans le cadre du Plan Comptable Général[1].

Remarque

La comptabilité n'enregistre que des informations financières c'est-à-dire pouvant être évaluées en monnaie (Euros, dollars...). Elle ignore donc beaucoup d'aspects concrets de la vie de l'entreprise (type de communication auprès des clients, organisation du travail...). Pourtant, elle n'en demeure pas moins l'outil privilégié pour évaluer l'efficacité de toute décision (financière, managériale, technique ...) car toute décision a un impact financier direct ou indirect sur l'entreprise. Ainsi, la modification de l'organisation du travail dans une équipe ne donne pas lieu à un enregistrement spécifique en comptabilité ; mais l'amélioration de la productivité qui en découle pourra être appréciée à travers l'étude de chiffres issus de la comptabilité.

  1. Plan comptable général PCG

    Ensemble des règles d'évaluation et de tenue des comptes d'une comptabilité. Le PCG a force de loi : toute entreprise française se doit d'établir sa comptabilité dans les normes définies par le PCG.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)