Les bases de la comptabilité générale

Publication et périodicité

Publication

Toute entreprise a l'obligation de tenir une comptabilité et d'établir des comptes annuels qu'elle doit déposer auprès du greffe[1] du tribunal de commerce[2] dont elle dépend.

Les comptes annuels sont librement accessibles auprès du greffe du tribunal de commerce par toute personne désirant se les procurer.

Périodicité

Un exercice comptable a une durée d'un an.

Dans la pratique, de plus en plus d'entreprises calent leur exercice comptable sur l'année civile (du 1er janvier au 31 décembre).

Certification

Les comptes de l'entreprise doivent également être certifiés par un commissaire aux comptes[3]. Son rôle est de contrôler la sincérité et la régularité des comptes établis par l'entreprise.

  1. Greffe du tribunal de commerce

    Secrétariat du tribunal.

  2. Tribunal de commerce

    Juridiction dont la fonction première est de statuer sur les litiges opposant des commerçants à l'occasion de leurs relations professionnelles.

  3. Commissaire au comptes

    Personne extérieure à une entreprise ayant pour mission de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par celle-ci. L'activité de commissaire aux comptes est une profession réglementée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)