Les bases de la comptabilité générale

Facilités de caisse et crédit de campagne

Les volumes de créances et de dettes évoluent sans cesse tout au long de l'année au rythme des dates d'échéances. Chaque mois, une entreprise peut se retrouver régulièrement à découvert.

Exemple

Prenons l'exemple d'une entreprise dont les échéances clients tombent le 30 de chaque mois alors qu'elle paie ses salariés le 25. Elle risque d'éprouver des difficultés de trésorerie pendant 5 jours et ce 12 fois dans l'année. Ce besoin récurrent peut être pris en charge par la banque en lui autorisant un découvert temporaire sur les 5 derniers jours de chaque mois. C'est ce que l'on appelle une facilité de caisse.

Le crédit de campagne s'apparente à la facilité de caisse, mais à l'échelle de l'année. En effet, certaines entreprises ont une activité saisonnière. Ainsi, une entreprise spécialisée dans la fabrication de crème glacée réalise le gros de ses ventes (et ses encaissements) seulement sur juillet-août. Or, elle doit toute l'année payer les salaires, ses fournisseurs... Ce décalage peut être également financé par la banque. Attention toutefois. La banque sera plus méfiante et renchérira le coût du financement car le risque est plus grand en cas de mauvaises ventes pendant la période clé.

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