Les bases de la comptabilité générale

Les effets de commerce

Définition

L'effet de commerce est un document par lequel le vendeur appelé « Tireur » donne ordre à son client « le Tiré » de payer une certaine somme à une date donnée au bénéfice d'un tiers (qui est souvent le tireur lui-même).

Cliquez sur le lien suivant pour lancer l'animation.

EffetCommerce

Le règlement d'une affaire par effet de commerce ne change rien pour le client (tiré). Ce dernier doit simplement payer le montant de l'effet à l'échéance prévue, comme une créance traditionnelle.

Pour le bénéficiaire, qui est la plupart du temps le tireur lui-même, posséder un effet de commerce sur une créance offre une certaine souplesse dans la gestion de sa trésorerie.

Que faire avec un effet de commerce ?

Cliquez sur le lien suivant pour lancer l'animation.

QueFaireEC

Avantages et inconvénients de l'utilisation de l'effet de commerce.

Glisser-déposer les libellés « Avantages » et « Inconvénients » dans les 3 utilisations de l'effet de commerce

La mobilisation des effets de commerces

Remarque

D'un point de vue comptable, l'escompte d'un effet de commerce auprès de sa banque entraîne la sortie de la créance correspondante du bilan. Or, l'entreprise reste solidaire de son client en cas d'insolvabilité de ce dernier. Il convient alors de rechercher dans les annexes ou en pied de bilan le montant des effets de commerce qui ont été escomptés mais dont l'échéance n'est pas encore atteinte : EENE[1] (effets escomptés non échus).

  1. Effets escomptés non échus ou EENE

    Il s'agit d'effets de commerce qui ont été escomptés auprès de la banque mais dont l'échéance n'est pas encore atteinte.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)