Les enseignements spécialisés


Les ES imposés

Deux ES du 3ème semestre font, sauf cas de force majeure, intégralement partie du cursus de formation initiale des optionnaires Géosciences (en pratique, "cas de force majeure" veut dire "semestre à l'étranger" !). Ce sont les ES "Pratique de la Géologie" et "Hydrogéologie"

Un troisième, "Réservoirs sédimentaires hétérogènes : du terrain à la modélisation" se déroule au semestre 6, en Espagne.

Contenus et motivation

  • "Pratique de la Géologie" (4 crédits ECTS) : Cet enseignement apporte aux élèves des bases fondamentales et une expérience individuelle de terrain en géologie structurale. Il s'organise depuis 2003 autour des études préalables au creusement du tunnel ferroviaire Lyon-Turin, qui est l'une des futures infrastructures de transport majeures en Europe. Il offre donc aussi l'occasion de mesurer les nombreux problèmes, notamment environnementaux, qu'implique ce type d'ouvrage. L'enseignement est constitué d'une mission de deux semaines dans les Alpes (basée à Aussois, Savoie) suivie de 24 séances de TD et de conférences à Paris. Cet ES est également imposé aux optionnaires Sol & Sous-sol. NB: Les deux semaines de terrain commencent une semaine avant la rentrée des élèves de 2èmeannée. En 2014, le rendez-vous à Modane sera fixé au dimanche 24 Août au soir.
  • "Hydrogéologie" (2 crédits ECTS) : L'eau intervient comme un acteur fondamental dans pratiquement tous les domaines des géosciences et, bien entendu, dans les sciences de l'environnement. Une formation de base en Hydrogéologie est donc un préalable indispensable à la suite du cursus de l'option. Le cours (20 séances) se déroule en salle, à Paris.
  • "Réservoirs sédimentaires hétérogènes : du terrain à la modélisation" (2 crédits ECTS) : il s'agit d'un stage d'une semaine organisé dans le centre de l'Espagne avec pour objectif un aller et retour entre observations de terrain à de multiples échelles et modélisation stochastique/déterministe des corps sédimentaires grâce à un logiciel développé à MINES ParisTech (FLUMY). Cet enseignement permet de prendre la mesure des enjeux liés aux hétérogénéités des réservoirs (barrières de perméabilité, connectivités inattendues...)


Les autres ES

Aucun autre enseignement spécialisé n'est imposé aux optionnaires. Le choix en est donc libre, mais des suggestions peuvent être faites en fonction du projet et des centres d'intérêt de chaque optionnaire (pas nécessairement des ES "géoscientifiques" !)

Les ES du département "Sciences de la Terre et de l'Environnement"

Le département STE propose 6 autres ES dans des thématiques variées. Ce nombre est tel que les optionnaires ne peuvent matériellement pas les suivre tous. Ils ne sont d'ailleurs ni encouragés, ni découragés à orienter particulièrement leur choix vers ces domaines.

Les ES de 2ème année

Les ES de 3ème année

et pour rappel (voir supra 2ème année):

  • "Géomécanique et géologie de l'ingénieur"
  • "Geointelligence for Natural Resources Evaluation and Sustainable Management"

 haut de page

L'option Géosciences

Résumés des travaux d'option (PDF)

L'Ecole (liens externes)

Valid XHTML 1.0 Transitional