Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Progiciels de combustion

Progiciel GasEq

Gaseq, développé par Chris Morley et diffusé gratuitement, est le progiciel de combustion non bridé le plus intéressant que l'auteur ait pu trouver sur Internet.

Il peut calculer des équilibres chimiques mettant en jeu des gaz idéaux, pour les types de problèmes suivants :

  • équilibre à température et à pression données

  • calcul de la température et de la composition adiabatiques à pression donnée

  • équilibre à température donnée et à volume constant

  • calcul de la température et de la composition adiabatiques à volume constant

  • compressions/détentes adiabatiques

  • chocs incidents ou réfléchis et détonations de Chapman-Jouguet

La figure ci-dessous montre l'écran de calcul de GasEq pour la combustion du méthane avec l'air en léger excès.

Progiciel EQS4WIN  

EQS4WIN est un progiciel qui résout une série de problèmes liés au calcul de la composition d'équilibre de réaction et de phase de systèmes chimiques complexes. Il a été écrit sous la supervision du Dr. W. R. Smith.

EQS4WIN incorpore 30 ans d'expérience de recherches. Une version très bridée est téléchargeable gratuitement.

La figure ci-dessous montre la production d'oxydes d'azote NOx à l'équilibre, en fonction de la température lors de la combustion stoechiométrique du méthane.

Progiciel Thermoptim

Outre ses autres fonctionnalités déjà mentionnées, Thermoptim permet de calculer de nombreuses combustions intervenant dans des cycles énergétiques. Il recourt pour cela à diverses hypothèses simplificatrices classiques dans ce contexte : en particulier seule la dissociation du CO2 peut être prise en compte, ce qui exclut le calcul des émissions des oxydes d'azote NOx, même à l'équilibre.

En excès d'air, la combustion non stœchiométrique complète du combustible CHa avec de l'air atmosphérique s’écrit en fonction du facteur d'air l :

Thermoptim utilise une équation généralisée de ce type, où le comburant peut être n'importe quel gaz composé comprenant de l'oxygène, et le combustible peut être soit donné sous forme CHa, soit déclaré comme l'un des corps de la base de données.

Applet Calculs de combustions Thermoptim-Light

Une applet vous permettant de vous initier aux calculs des combustions est à votre disposition.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l'écran de l'applet et des résultats qu'elle fournit.

Autres progiciels

Citons enfin le progiciel Chemkin (outil professionnel payant), destiné à faciliter la formulation, la résolution et l'interprétation de problèmes faisant appel à la cinétique chimique en phase gaseuse et hétérogène (gaz-surface) dans des écoulements réactifs, et permettant ainsi d'étudier des problèmes complexes de combustion, catalyse, déposition en phase vapeur, et gravure plasma. Mis au point par les laboratoires nationaux de Sandia aux Etats Unis, Chemkin est diffusé par la société Reaction Design .

Le site www.jehar.com propose par ailleurs un certain nombre d'outils de calcul de combustion en ligne, dont certains semblent assez attractifs.

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)