Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Pilote pour générateur de vapeur de réacteur à eau pressurisée en régime non-nominal

Remarque

Ce pilote permet d'étudier un problème relativement complexe, celui de l'adaptation d'un générateur de vapeur de réacteur REP à la variation de ses conditions d'alimentation.

Les températures de sortie du générateur de vapeur dépendent de l'équilibre thermique de l'échangeur de chaleur, les deux fluides étant couplés par des équations non-linéaires.

Pilote pour générateur de vapeur de réacteur REP en régime non-nominal

Vous trouverez ci-dessous les divers documents définissant la classe externe :

  • présentation du modèle / notice d'utilisation de la classe

  • archive contenant le code java de la classe externe, le fichier extUser2.zip contenant la classe, et un fichier exemple.zip contenant un projet et un schéma

  • ce pilote nécessite la version 2.72 de Thermoptim. La version de démonstration peut être téléchargée à partir de ce lien.

Une variante du modèle mise en ligne en février 2021 utilise la classe TechnoSteamGenerator qui permet de choisir parmi plusieurs corrélations pour calculer les coefficients d'échange thermique et les pertes de charge.

Vous trouverez ci-dessous la notice de présentation de cette classe, ainsi que le fichier de projet Thermoptim de cet exemple, qui nécessite la version 2.72 de Thermoptim.

piloteGV_REP.pdf

PiloteGV_REP_DTNN_2.72.zip

Note de présentation de la classe TechnoSteamGenerator

Exemple utilisant la classe TechnoSteamGenerator

copyright R. Gicquel v 2021.8

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)