Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

4 Scénarios COMPETICE

Sous le vocable de « scénarios », COMPETICE identifie les cinq principales catégories d'utilisation des TICE suivantes, graduées en fonction du degré de travail en auto-formation des élèves :

  • présentiel enrichi par l'usage de supports multimédias ;

  • présentiel "amélioré" en amont et en aval ;

  • présentiel allegé ;

  • présentiel réduit ;

  • présentiel quasi inexistant.

Nous verrons que les ressources du portail peuvent être utilisées à des degrés divers avec ces 5 scénarios.

4.1 Scénario S1

PRESENTIEL ENRICHI PAR L'USAGE DE SUPPORTS MULTIMEDIAS (S1)

Les salles de cours étant équipées d'un ordinateur, d'un outil de projection et de sonorisation, les enseignants enrichissent leurs cours par la projection :

• de ressources textuelles, graphiques, audio et vidéo extraites de CD, DVD ou sites Internet ;

• d'expérimentations en direct (par exemple une expérience de chimie) ou de télé-expérimentations ;

• de simulation ou de micro-mondes ;

• de téléconférences visio ou audio.

Stratégie :

Il s'agit d'une stratégie éditoriale. Le décideur incite les enseignants à la formalisation de leurs supports de cours, leur capitalisation et leur mutualisation.

4.2 Scénario S2

PRESENTIEL "AMELIORE" EN AMONT ET EN AVAL (S2)

Tous les enseignants et les étudiants ont une boîte à lettre électronique. Avant et après le cours, l'enseignant met à la disposition des étudiants un certain nombre de ressources qu'ils peuvent atteindre à distance.

A titre d'exemple, ils peuvent avoir accès, avant le cours, à son syllabus, à des exercices, fiches méthodologiques, conseils pour la préparation des TP et des TD, au planning de la formation..

Après le cours, ils ont accès aux supports pédagogiques utilisés, à des dispositifs d'autoévaluation ou d'autoformation, et peuvent échanger à distance avec les enseignants et entre eux.

Stratégie :

Il s'agit d'une stratégie documentaire et de communication. Le décideur incite et donne les moyens de mettre à disposition les supports et la documentation des cours et d'instaurer une communication entre enseignants et étudiants en dehors des heures de cours.

4.3 Scénario S3

PRESENTIEL ALLEGE (S3)

L'essentiel de la formation se réalise en présence des enseignants. Quelques heures de cours ou de TD sont remplacées par des activités d'autoformation multimédia (ou non) qui sont planifiées par l'enseignant mais peuvent être tutorées par d'autres personnes (tuteurs, accompagnateurs d'entreprises, anciens...).

Stratégie :

Le décideur incite au remplacement d'enseignement en face à face par des temps d'autoformation tutorée, pour améliorer la flexibilité des dispositifs et prendre en compte les disponibilités des étudiants.

4.4 Scénario S4

PRESENTIEL REDUIT (S4)

L'essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l'enseignant. Celui-ci :

• contractualise les objectifs en début de formation avec l'étudiant ;

• intervient de façon synchrone ou asynchrone, en présence ou à distance, essentiellement pour préciser ou ré-expliquer différemment des notions, animer des temps de partage et d'échanges... ;

• intervient de façon synchrone et en présence pour évaluer l'étudiant ;

• suit les étudiants en entretenant leur motivation grâce à des outils de pilotage.

Stratégie :

Il s'agit d'une stratégie de création d'un environnement pédagogique soit de type physique (centre de ressources), soit virtuel (environnement d'apprentissage). Le décideur incite à la désynchronisation des activités et donc à leur organisation avec des ressources variées.

4.5 Scénario S5

PRESENTIEL "QUASI INEXISTANT" (S5)

C'est la formation ouverte et à distance ou à longue distance. L'essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l'enseignant. Celui-ci se déplace à longue distance pour aller rencontrer les étudiants sur leur terrain. Les étudiants ne se déplacent que pour l'évaluation finale. Une plate-forme permet le suivi des étudiants et offre à distance les potentialités habituelles d'un campus.

Stratégie :

Il s'agit d'une stratégie d'ouverture de la formation. Le décideur incite à proposer une offre de formation diplômante en direction de publics contraints : disponibilité en temps, distance, accessibilité aux ressources...etc. La " valeur ajoutée " est dans la communication et les hommes, plus que dans les technologies.

4.6 UTILISATION DANS CES SCENARIOS DES RESSOURCES DU PORTAIL

En fonction des contextes pédagogiques et des choix des enseignants, les ressources du portail peuvent être utilisées selon les scénarios S1 à S5.

A titre d'exemple, les cours d'auto-formation proposés sur le portail relèvent du scénario S5, tandis que les cours dispensés à MINES ParisTech sont du type S4. L'organisation et la conduite d'une telle formation induisent notamment une évolution du rôle de l'enseignant vers davantage de tutorat.

Dans un cursus académique caractéristique de l'enseignement supérieur, où l'approche disciplinaire est la règle habituelle, l'enchaînement proposé aux élèves correspond souvent à un panachage de séances Diapason portant sur la Réalité, la Théorie et les Méthodes. Pour les cycles de base, il y a moyen soit d'utiliser directement Thermoptim, soit, si l'enseignant souhaite bien expliciter les Séquences de Règles de Calcul, de travailler avec l'applet de calcul des propriétés des fluides présenté section 3.3.2 comme nous le montrerons section 2.2 de la deuxième partie.

Dans un cursus de formation professionnelle plus finalisé, ou dans le cadre d'une pédagogie du type Apprentissage Par Projets (APP), l'élève est généralement intéressé par une technologie précise, et son utilisation des ressources du portail vise à trouver un parcours personnalisé lui permettant d'accéder au seul savoir qui lui manque, en fonction de ses connaissances initiales. L'ensemble des séances Diapason constitue alors une bibliothèque de cours et TD sonorisés auquel il peut accéder en fonction de ses besoins, et les fiches thématiques et les guides méthodologiques lui permettent d'identifier les ressources pertinentes par rapport à ses objectifs. Le moteur de recherche du portail constitue une aide additionnelle dans sa navigation. La préparation d'un TIPE est un exemple d'une telle pédagogie.

Bien que le simulateur et les modules Diapason soient utilisés de manière différenciée selon les établissements de formation, leur mise en œuvre se traduit généralement par l'adoption d'un mode de formation hybride alternant séances en présentiel et autoformation en ligne, et donc correspondant aux scénarios S2 ou S3, mais il arrive aussi, par exemple dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), que l'enseignant n'utilise Thermoptim que pour illustrer son cours, selon le scénario S1. Dans tous les cas, seule une partie des ressources disponibles est utilisée, les enseignants sélectionnant celles qui leur conviennent le mieux parmi l'offre existante.

copyright R. Gicquel v2019.2

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)