Etanchéifier

Le deuxième axe de la stratégie de maturation concerne le fait que le système industriel, sous sa forme actuelle, «fuit» de toutes parts. Souvent, ces pertes par dissipation sont inévitables, car elles résultent de l'usage normal du produit: ainsi, l'usage des engrais, des médicaments, des carburants, des pesticides, etc. implique nécessairement leur dispersion dans l'environnement.
Il s'agit donc de repenser l'ensemble des produits et des services pour qu'ils dissipent beaucoup moins (voire pas du tout) durant la totalité de leur cycle de vie (de la production à la fin de vie). Ou, lorsque la dissipation est inévitable, il s'agit de s'assurer qu'elle est aussi inoffensive que possible.
Cette stratégie d'étanchéification concerne notamment l'industrie chimique, dont les émissions très importantes sur le plan quantitatif (car seule une faible partie des matières premières utilisées se retrouve sous forme de produits effectivement utilisés), et souvent toxiques. Par exemple, le fait de repenser les procédés de synthèse des produits chimiques en diminuant le nombre d'étapes pour leur fabrication diminue les pertes (car chaque étape a une efficacité limitée, donc plus il y a d'étapes pour la synthèse, plus les pertes sont importantes).
Remarque
Objectif: minimiser ou rendre bénignes les pertes dissipatives durant tout le cycle de vie des produits et des services
Exemple: industrie chimique.