Initiation à l'analyse financière

Comparaisons de SIG dans le temps...

On vous fournit les soldes intermédiaires d'une entreprise pour ses trois derniers exercices.

Question

Pourriez-vous formuler un avis sur la rentabilité de cette entreprise ?

SIG sur 3 exercices
Indice

Gardez à l'esprit la signification de chaque SIG et notamment ceux qui vous interpellent le plus chez cette entreprise. Focalisez-vous sur les tendances.

Solution

Il ne faut pas s'arrêter à l'évidence. Certes, la production de l'entreprise croit et le résultat net également, et ce de façon spectaculaire. Mais dans le détail, l'analyse des SIG nous révèle des difficultés.

On constate ainsi que malgré l'augmentation de l'activité (production de l'exercice), la valeur ajoutée augmente peu et les soldes suivants se dégradent. On note ainsi que l'excédent brut d'exploitation EBE diminue régulièrement. Il est possible que l'accroissement de la production se fasse au détriment d'une augmentation régulière des charges salariales (qui sont rappelons-le déduites lors du calcul de l'EBE). A ce stade, il pourrait être très instructif de se renseigner sur l'efficacité du travail dans l'entreprise et de calculer des ratios de productivité.

Au final, on devine aisément que l'augmentation régulière du résultat nette est due à des opérations exceptionnelles importantes. Sans ces éléments exceptionnels dont on ignore d'ailleurs la teneur, le résultat net de l'entreprise serait en baisse régulière. L'entreprise est donc de moins en moins rentable alors que son activité s'accroît.

On peut donc en conclure, à partir des éléments fournis, que la rentabilité de l'entreprise ne peut susciter l'enthousiasme...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)