Initiation à l'analyse financière

D'où vient ma main d'oeuvre ?

Voici deux entreprise dont l'activité et les performances globales sont sensiblement identiques (même production, même rentabilité...). Elles ne se distinguent que par une politique de gestion de la main d'oeuvre. L'une a recourt à l'intérim l'autre n'y fait jamais appel.

Question

Sauriez-vous dire quelle est celle des deux qui a recourt à l'intérim ?

Intérim ou pas ?
Indice

Le contrat d'intérim[1] n'est pas un contrat de travail.

L'entreprise ne verse pas de salaire au travailleur intérimaire mais paie une facture d'achat de service à la société d'intérim. Pour résoudre notre problème, il suffit de rechercher quel est le SIG duquel sont déduites les charges salariales pour en déduire l'entreprise que l'on recherche...

Solution

L'entreprise qui a recourt à l'intérim est l'entreprise B. En effet, pour une activité comparable, elle a une valeur ajoutée beaucoup plus petite. Les charges d'intérim sont des charges externes et sont donc considérées comme une consommation en provenance des tiers qui diminue d'autant la valeur ajoutée.

L'entreprise A répercute le coût du travail au niveau de l'EBE lors de la comptabilisation des charges salariales.

  1. Intérim

    Une société d'intérim met à disposition d'une entreprise cliente un travailleur (l'intérimaire) pour une durée et une mission déterminées.

    L'intérimaire travaille pour le compte de l'entreprise cliente mais reste salarié de l'agence d'intérim.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)